accueil  Accueil / Actualités / OMC / Cycle de Doha: «Nous sommes dans le dernier tour» (Lamy)

OMC / Cycle de Doha

«Nous sommes dans le dernier tour» (Lamy)

Publié le mardi 05 février 2008 - 14h37

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, se montre très optimiste et espère une conclusion rapide du cycle de négociations de Doha. «Nous sommes dans le dernier tour et nous attaquons le sprint final pour l'établissement des modalités», a-t-il déclaré mardi, en faisant le point des discussions sur la libéralisation du commerce mondial devant le Conseil général de l'Organisation.

Selon Pascal Lamy, les conditions politiques se sont améliorées depuis la fin de2007, pour établir les modalités d'un accord sur l'agriculture et sur l'accès aux marchés des produits industriels.

Les modalités sont les règles qui encadreront les engagements de chaque pays membre dans l'accord final: formules de baisse des droits de douane, formules de réduction des subvention, flexibilités...

Relatant les discussions de la réunion du comité des négociations commerciales du 31 janvier, le directeur général de l'OMC estime que le processus à mettre en oeuvre est maintenant plus clair.

Les présidents des comités de négociation sur l'agriculture et sur les produits industriels doivent publier cette semaine leurs projets révisés de textes sur les modalités, qui tiennent compte des progrès intervenus depuis les versions précédentes de ces textes datant de juillet 2007.

Le temps que les pays membres prennent connaissance de ces textes révisés, les discussions reviendront au niveau multilatéral, dans les comités de négociations. La durée de cette phase dépendra du degré d'engagement des participants, selon Pascal Lamy.

Les deux textes – sur l'agriculture et sur les produits industriels – seront ensuite discutés de manière conjointe (processus horizontal).

Cette phase décisive nécessitera l'intervention des responsables officiels (hauts fonctionnaires) et ensuite sans doute un engagement ministériel, selon l'idée du directeur général.

Le calendrier est très serré, a-t-il également souligné. Pour conclure le cycle de Doha à la fin de 2008, les modalités devraient être établies six ou huit mois auparavant, idéalement aux alentours de Pâques.

Consultez cet article :

Consultez également notre dossier:

P.C.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK