accueil  Accueil / Actualités / OMC : des consultations utiles, mais le comité de négociations agricoles doit encore travailler

OMC 

Des consultations utiles, mais le comité de négociations agricoles doit encore travailler

Publié le mardi 16 février 2010 - 17h09

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les consultations et les négociations techniques ont été utiles, mais il reste encore du travail, a estimé le président du comité de négociations sur l'agriculture de l'OMC, David Walker, en faisant le point sur les travaux réalisés entre le 1er et le 12 février 2010.

 

Les discussions techniques ont notamment porté sur le mécanisme de sauvegarde spécial qui doit permettre aux pays en développement d'augmenter leurs taxes douanières en cas de progression massive de leurs importations ou de baisse des prix. A ce sujet, le groupe de pays du G33 a fait de nouvelles propositions.

 

Le comité de négociations sur l'agriculture a également abordé le sujet de la simplification des tarifs douaniers. Dans ce domaine, certains pays comme l'Australie restent opposés au projet de modalités de décembre 2008, qui pourraient, selon eux, permettre une plus grande protection aux frontières.

 

Au sujet des produits sensibles, qui seraient soumis à une moindre réduction des tarifs, les dernières discussions ont notamment porté sur la possibilité pour un pays d'inclure les produits qui ne sont actuellement pas soumis à des quotas d'importation préférentiels.

 

Les produits tropicaux restent également un sujet important de discussion, avec le risque d'érosion des préférences tarifaires dont bénéficient certains pays en développement.

 

Parallèlement à ces sujets de négociations, une partie des travaux techniques porte sur l'organisation des données nécessaires pour calculer les engagements de chaque pays membre, lorsque les modalités seront connues.

 

Les données nécessaires sont notamment les données sur la consommation intérieure, pour le calcul des contingents tarifaires applicables aux produits sensibles, et les données sur les valeurs de la production pour le calcul les engagements en matière de soutien interne.

 

Le comité de négociations sur l'agriculture doit poursuivre l'ensemble de ces travaux, lors de prochaines rencontres durant la première quinzaine de mars.

 

 

Lire également :

OMC : le Brésil propose un sommet pour faire avancer les négociations de Doha (1er février 2010)


 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK