Les Etats-Unis et l'Union européenne ont appelé jeudi, dans un communiqué commun, à conclure le cycle de négociations de Doha, à l'OMC, et à lutter contre le protectionnisme.
Le communiqué a été publié à l'issue d'une visite à Washington de la commissaire européenne au Commerce, Catherine Ashton, qui a rencontré le représentant américain au Commerce, Ron Kirk.
Ce dernier était officiellement entré en fonctions la veille, grâce à un vote du Sénat confirmant sa nomination.
«Nous sommes convenus de l'importance d'atteindre un résultat ambitieux» à l'OMC «aussitôt que possible», ont indiqué les deux parties.
Ces négociations, lancées en 2001, sont toujours dans l'impasse, avec des désaccords multiples entre pays développés et pays émergents et en développement.
De plus, entre Européens et Américains, le ton s'était durci sur les questions commerciales en janvier, avec des sanctions américaines dans le dossier du boeuf aux hormones, une plainte des Etats-Unis devant l'OMC sur la volaille, et un projet américain – abandonné – de clause protectionniste sur l'acier.
«Il est important de rappeler que nos désaccords ne couvrent qu'une petite partie de nos échanges et investissements totaux, que ces désaccords ne nous empêchent pas de coopérer, et que les domaines dans lesquels nous collaborons dépassent largement en nombre ceux sur lesquels nous nous opposons», ont souligné Mme Ashton et M. Kirk.
«Avec des flux commerciaux en baisse pour la première fois depuis 2001, mettant en danger les emplois américains et européens, nous devons redoubler nos efforts pour résoudre les différends bilatéraux», ont ajouté Washington et Bruxelles.
«Nous sommes également convenus de l'importance de maintenir un effort durable pour donner une suite à l'engagement des dirigeants du G20 pris en novembre de ne pas lever de nouvelles barrières à l'investissement ou au commerce des biens et services», ont enfin souligné les deux représentants.