En 2008, parmi les vins tranquilles en vente en grande distribution, seuls les vins de pays avec mention de cépage ont connu une progression de leurs ventes par rapport à 2007, a indiqué Viniflhor le 19 mars.
Avec 1,3 million d’hectolitres vendus en 2008 en grande distribution (+15,2%) et une recette de 321 millions d’euros (+17,3%), indique l'office, leur progression «s'ancrent réellement dans la consommation».
Globalement, les achats en grandes et moyennes surfaces en France ont légèrement baissé en volume (-1%).
Mais «compte tenu du contexte général de la consommation en France, souligne Viniflhor, le vin subit une moindre baisse par rapport à celle enregistrée sur d'autres grands produits de consommation».
En valeur, les ventes ont connu une hausse de 2,4%, avec une hausse du prix unitaire de 4% à 3,54 €/litre.
Parmi les couleurs, détaille Viniflhor, les rouges ont continué de perdre du terrain (-3,3% en volume et -0,4% en valeur), les blancs sont restés stables (-0,1% en volume et +4,9% en valeur) et les rosés ont poursuivi leur développement: (+4,2% en volume et -9,8% en valeur).
Quant aux vins effervescents, leurs ventes en grande distribution ont été à peu près stables, avec une baisse de 0,5% en volume par rapport à 2007 et une hausse à 1% en valeur.
Alors que les AOC ont progressé (+4,6% en volume, +7,6% en valeur), le champagne, lui, a vu ses ventes quelque peu décrocher (-6,9% en volume et -2,3% en valeur).