L'Indonésie a levé des restrictions sur des importations agricoles après une plainte des Etats-Unis devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a indiqué ce jeudi 25 avril 2013 le ministère du Commerce indonésien.
Les Etats-Unis, dénonçant des règles « opaques et compliquées », avaient soulevé ce problème à l'OMC en janvier, critiquant la mise en place de « licences qui restreignent les importations » sur un nombre important de produits agricoles.
Un groupe d'experts (panel) chargé de trancher le litige commercial entre les Etats-Unis et l'Indonésie a été mis en place, mercredi, au sein de l'OMC. Le panel avait été décidé lors d'une réunion de l'Organe de règlement des différends de l'OMC.
Washington reproche à Jakarta des « restrictions à l'importation de produits horticoles, d'animaux et de produits d'origine animale ». « Le système de permis d'importer d'Indonésie, opaque et compliqué, nuit à une large gamme d'exportations américaines » et « est devenu un grave obstacle aux exportations agricoles des Etats-Unis à destination de ce pays », affirme Washington.
Les Etats-Unis ont, dans leur ligne de mire, une réglementation sur les importations horticoles que l'Indonésie aurait adoptée à la fin de 2011 et durcie en 2012, ainsi que des mesures restrictives visant depuis longtemps « la viande bovine et d'autres produits d'origine animale ».
Le ministère indonésien, qui n'a pas mentionné la mise en place du groupe d'experts, a précisé avoir réduit à 18 le nombre de produits horticoles régis par la réglementation contestée et a ajouté que cet assouplissement est entré en vigueur le lundi 22 avril 2013.