Le Brésil a engagé à l'OMC une procédure contre les subventions américaines à l'agriculture en demandant l'ouverture de consultations bilatérales avec les Etats-Unis, a indiqué mercredi le ministère brésilien des Affaires étrangères.
Initialement, le Brésil avait annoncé qu'il se joignait à la plainte déposée il y a un mois par le Canada contre ces subventions. Mais il a finalement opté pour une procédure séparée.
Le Brésil a estimé que le fait de se joindre simplement à la plainte du Canada «n'offrait pas la possibilité d'action dont a besoin le pays dans cette controverse d'une grande importance en matière agricole», selon le ministère.
«Le Brésil espère que les consultations seront menées dans un esprit constructif et permettront de trouver une solution qui sauvegarde pleinement les intérêts nationaux.»
Le Brésil anime le G20, groupe des pays émergents qui réclame l'accès de leurs produits agricoles aux marchés des Etats-Unis et de l'Europe et la fin des subventions et des barrières protectionnistes.
Le 20 juin dernier, les Etats-Unis avaient bloqué la plainte du Canada, qui avait demandé à l'OMC la constitution d'un groupe d'experts pour trancher le différend.