Nicolas Sarkozy demande à Christine Lagarde de veiller à «la stricte réciprocité des concessions consenties» dans le cadre de l'OMC, dans sa lettre de mission à la ministre de l'Economie, rendue publique mercredi par l'Elysée.
«Vous veillerez à la stricte réciprocité des concessions consenties dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce, en préservant notamment les intérêts de l'agriculture française et européenne et en prenant en compte l'intérêt des pays les plus pauvres», indique le chef de l'Etat dans cette lettre cosignée par le Premier ministre, François Fillon.
Lancées à Doha (Qatar) en 2001, ces négociations sont dans l'impasse en raison de divergences sur l'ouverture des marchés agricoles et industriels.
Dans sa déclaration de politique générale devant les députés le 3 juillet, François Fillon avait averti que le gouvernement «ne laisserait pas les négociations au sein de l'OMC se déployer contre notre agriculture».
Dans les autres domaines des négociations, qui portent aussi sur les échanges de produits industriels ou de services, le Premier ministre avait réclamé la «réciprocité» de la part des grands pays émergents, qui souhaitent préserver leurs industries en plein essor.