Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a demandé lundi à Barack Obama, qui succédera mardi à George W. Bush à la Maison-Blanche, d'oeuvrer à la conclusion des négociations sur la libéralisation du commerce mondial.
Ces négociations, menées dans le cadre de l'OMC, ont été lancées à Doha en 2001 mais sont toujours dans l'impasse.
«Je pense que Obama devra faire quelque chose pour un accord à l'OMC. Nous étions à un millimètre d'un accord», a affirmé Lula lors de son programme radiophonique hebdomadaire «Café avec le président».
Il a estimé «important que Obama prenne une initiative pour conclure les négociations de Doha».
Le président brésilien a souligné qu'un succès des négociations «serait une aide énorme, en ce moment de crise, pour les pays les plus pauvres, et surtout pour ceux dont l'agriculture est la base de l'économie».
Les pays en voie de développement ainsi que la Chine, l'Inde et le Brésil réclament une forte baisse des aides à l'agriculture de la part des pays industrialisés, tandis que ceux-ci exigent en échange un meilleur accès de leurs produits manufacturés dans les pays du Sud.
Lula a estimé que les efforts en 2008 pour un accord ont échoué parce que, «au dernier moment, il n'y a pas eu de volonté politique des Etats-Unis» en raison de la fin du mandat de Bush.