Interpelée par la section porcine de la Confédération paysanne sur la situation économique des producteurs de porcs, Coop de France Ouest a reçu vendredi une délégation du syndicat. «Bien que la délégation reçue soit restée sur sa faim, Coop de France Ouest a affirmé sa volonté de prendre toute sa place dans la recherche de solutions, qui seront nécessairement collectives», a souligné l'organisation dans un communiqué.
«Les coopératives, quelle que soit leur détermination à défendre les intérêts de leurs adhérents, ne pourront pas, à elles seules, apporter de réponse globale», ajoute-t-elle.
Coop de France Ouest explique également qu'elle «s’implique dans trois directions, dans le cadre des réflexions conduites au plan national»: le regroupement de l'offre, la place des coopératives, la gouvernance des coopératives.
Les organisations de producteurs «doivent s’interroger sur leur taille critique et sur l’efficacité de leurs moyens commerciaux», affirme l'organisation.
«Le seul acte de regroupement de l’offre n’est pas suffisant pour que les agriculteurs dégagent un revenu satisfaisant. La recherche de valeur ajoutée, ainsi qu’une interprofession structurante, sont également nécessaires», poursuit-elle. «Une véritable implication des agriculteurs dans leurs outils coopératifs» est également nécessaire, selon elle.
Les réponses aux questions sur l'organisation économique «ne sont pas uniques: il faut combiner différents outils, différents moyens, en gardant le sens du dialogue et la volonté d’aboutir» a déclaré Jean-Marie Gabillaud, président de Coop de France Ouest, cité par le communqué.