Les Jeunes Agriculteurs (JA) ont dénoncé, mercredi dans un communiqué, «le déséquilibre» de la négociation sur la libéralisation du commerce mondial à l'OMC, «entre le volet agricole et les autres volets concernant les marchés des biens industriels et des services».
La nouvelle réduction moyenne des droits de douane, inscrite dans le texte de négociation publié le 8 février 2008 par l'OMC, porte un nouveau «coup à la préférence communautaire au détriment des agriculteurs et au final des consommateurs», selon le syndicat.
Ainsi, les JA «rejoignent et soutiennent la position courageuse» du ministre de l’Agriculture. Michel Barnier a dénoncé lundi un texte «inacceptable», «qui met en cause des pans entiers de l'activité agricole européenne, notamment dans le domaine des fruits et légumes ou de l'élevage».
«Dans l’intérêt de leur carrière et sans véritable légitimité, le directeur de l’OMC (Pascal Lamy, ndlr) et le négociateur européen (Peter Mandelson, ndlr) préfèrent sacrifier l’agriculture sur l’autel d’un accord totalement déséquilibré», a déclaré Philippe Meurs, président des Jeunes Agriculteurs.
Consultez ces articles:
-
OMC: texte «inacceptable» pour 20 Etats membres de l'UE (Barnier) (18/02/2008)
-
OMC: le déséquilibre des négociaitions inquiète la FNSEA et l'APCA (19/02/2008)
Consultez également notre dossier: