accueil  Accueil / Actualités / OMC: les pays exportateurs agricoles fustigent le nouveau Farm Bill américain

OMC

Les pays exportateurs agricoles fustigent le nouveau Farm Bill américain

Publié le mardi 03 juin 2008 - 18h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le groupe des 20 pays émergents (G20) et le groupe de Cairns (19 pays exportateurs agricoles) ont dénoncé mardi à l'OMC la nouvelle loi américaine sur l'agriculture (Farm Bill), jugeant qu'elle augmente les subventions aux agriculteurs et constitue un pas en arrière pour les négociations du cycle de Doha.

«La loi agricole (américaine) de 2008 va à l'encontre d'un processus de réforme de l'agriculture à long terme», a indiqué le G20, le groupe des pays en développement mené par le Brésil qui lutte pour la fin des subventions dans les pays riches.

Cette loi «accentue également la compétition entre les finances investies par les pays développés et les agriculteurs non assistés des pays en développement», a insisté le G20 devant le groupe des négociations agricoles à l'OMC.

Le Congrès américain a adopté à la mi-mai une nouvelle loi d'orientation agricole engageant quelque 290 milliards de dollars pour les subventions au secteur pour 2008-2012.

Le groupe de Cairns, qui rassemble 19 pays exportateurs agricoles, a estimé que la nouvelle loi «prolongera l'impact négatif des politiques qui faussent les échanges et la productivité d'importantes entreprises agricoles et d'alimentation à travers le monde».

Les Etats-Unis ont soutenu, mardi lors de la réunion du comité de l'OMC, que la prolongation de la version antérieure du Farm bill aurait maintenu un niveau plus élevé de subventions. Ils ont assuré qu'ils respecteraient leurs engagements à l'OMC et qu'ils adapteraient leur législation en cas d'accord dans le cycle de Doha.

L'Union européenne a quant à elle appelé les pays membres de l'OMC à des mouvements significatifs pour parvenir à un accord.

Le président du groupe de négociations sur l'agriculture, Crawford Falconer, a évoqué une possible nouvelle révision du projet de texte, mais a également souligné que certains sujets de discussions enregistrent peu d'avancée, notamment sur l'accès aux marchés.

Il a notamment indiqué qu'un des principaux points de blocage sont les modalités pour les produits spéciaux. Crawford Falconer a ainsi demandé aux pays en développement du G33, qui réclament plus de flexibilité pour réduire leur droit de douane, d'essayer de poursuivre les discussions avec les pays exportateurs pour tenter de trouver un terrain d'entente.

L'Union européenne et la Suisse continuent de demander d'inclure la défense des indications géographiques dans la discussion, et font face à l'opposition de certains pays comme l'Argentine à ce sujet.

Crawford Falconer a prévu de reprendre les discussions la semaine prochaine. D'ici là une réunion de plusieurs ministres doit se tenir en marge du Forum annuel de l'OCDE, jeudi à Paris. Les discussions de Doha font par ailleurs face à un sérieux blocage dans le domaine de l'accès aux marchés pour les produits industriels.

Consultez également cet article:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK