accueil  Accueil / Actualités / Pac: Orama demande plus de flexibilité

Pac

Orama demande plus de flexibilité

Publié le mardi 03 juin 2008 - 18h42

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© P. Crapon/GFA

Orama, qui doit tenir son assemblée générale le 10 juin prochain, a demandé mardi lors d'une conférence de presse plus de «flexibilité» dans la Pac.

«Ne construisons pas une réforme de la Pac par nature pluriannuelle sur des considérants économiques très conjoncturels», estime l'organisation des grandes cultures pour qui les propositions «rigides» de la Commission (suppression de l'intervention, passage de la modulation de 5 à 13% au minimum) sont «inacceptables». «Le contexte économique actuel exige au contraire une flexibilité qui permette, lorsque l'économie d'un secteur de production y est propice, d'effectuer de la péréquation interfilières.»

Orama est plus positive sur la démarche de certification Haute valeur environnementale (HVE) dont le principe a été instauré lors du Grenelle de l'environnement. Elle souhaite ainsi s'engager «activement» dans le développement de cette certification en proposant «un schéma concret sur la mise en place de cette démarche». Ce schéma est fondé sur quatre principes: volontariat, simplicité, progressivité et reconnaissance de l'existant. «L'idée est d'être proactif sur le sujet et de faire prévaloir notre professionnalisme», explique Philippe Pinta, président d'Orama.

Une expérimentation sera effectuée dans le département du Tarn sur quelques exploitations volontaires, afin de vérifier sur le terrain que le dispositif proposé est pertinent, qu'il répond à une attente des agriculteurs et qu'il peut réellement être mis en place. «Cette action doit permettre de parvenir à un référentiel adapté et à une adéquation du système avec l'ensemble des démarches existantes sur le terrain.»

Sur les phytos, l'organisation syndicale est plus inquiète. Elle craint une «remise en question de la capacité de production» française. Pour le syndicat des grandes cultures, le plan Ecophyto «doit se faire dans la perspective de ''produire plus et mieux'', ce qui signifie accroître la productivité et aussi maintenir la compétitivité des exploitations». Orama estime aussi que les retraits en cours de molécules ne «doivent pas conduire à des distorsions de concurrence avec d'autres pays producteurs européens». «Il est exclu de continuer à plonger des filières dans des impasses techniques», alerte l'organisation.

I.E.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK