Des éleveurs de lapins ont manifesté devant l'abattoir Bretagne Lapins, à Baud dans le Morbihan. Ils demandent une revalorisation des prix à la production.
La Confédération française de l'aviculture (CFA) fait écho mardi de la manifestation d'éleveurs de lapins devant l'abattoir Bretagne Lapins, à Baud dans le Morbihan. Leur objectif est d'attirer l'attention sur la situation de la filière cunicole.
Les éleveurs demandent une revalorisation des prix à la production. Ils estiment que «l'augmentation constatée des prix à la consommation de l’ordre de 4% au cours des quatre premiers mois de 2008 devrait permettre une revalorisation immédiate de 0,18 €/kg». Leur objectif est d'atteindre une revalorisation de 0,30 €/kg vif.
Les producteurs revendiquent aussi le dégagement d'une enveloppe dans le cadre du Fonds d’allègement des charges (Fac) pour soulager les trésoreries des élevages. Ils réclament aussi la prise en charge de leurs cotisations sociales, ainsi que l’appui des pouvoirs publics «à l’adaptation de la production au marché avec en particulier l’extension de l’accord interprofessionnel de régulation du marché du lapin».