Le président du comité des négociations sur l'agriculture à l'OMC, Crawford Falconer, a appelé les pays membres à présenter rapidement des propositions destinées à faire avancer le dossier, lundi lors d'une réunion au siège de l'institution, à Genève.
Les pays membres «n'ont pas été en mesure de donner des détails sur leur marge de manoeuvre» pour conclure les négociations, «sachant qu'il y a un engagement politique d'au moins d'une vingtaine de pays», a-t-il expliqué à l'issue de la rencontre.
«Je leur ai donné jusqu'à vendredi» pour faire de nouvelles propositions, a-t-il ajouté. «S'ils n'en ont pas, nous annulerons la rencontre prévue», a menacé l'ambassadeur néo-zélandais.
Les pays membres ont fait valoir qu'ils avaient besoin de consulter leur capitale avant de se prononcer, a encore expliqué M. Crawford.
Le responsable a toutefois prévenu le temps pressait pour pouvoir conclure le cycle de Doha d'ici à la fin de l'année ainsi que l'ont demandé les pays industrialisés et émergents composant le G20 lors d'un sommet à Washington, samedi.
«Nous avons jusqu'à la fin de la semaine prochaine au plus tard» pour avancer sur un nouveau texte si on veut pouvoir convoquer une réunion ministérielle avant la fin de l'année, a expliqué M. Falconer.
Les dernières négociations au niveau ministériel destinées à clore le cycle de Doha sur la libéralisation des échanges ont échoué, notamment en raison d'un désaccord entre les Etats-Unis et l'Inde sur le dossier agricole.
Consultez cet article:
-
OMC: le sommet du G20 demande un accord cette année (17/11/2008)
Notre dossier: