accueil  Accueil / Actualités / OMC: «mort du G4 » mais pas la fin de Doha

OMC

«mort du G4 » mais pas la fin de Doha

Publié le vendredi 22 juin 2007 - 18h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Peter Mandelson. c EC 2007.

Les 150 Etats membres de l'OMC se sont réunis vendredi à Genève pour faire le point après l'échec de la réunion à Potsdam (Allemagne) du «G4», les quatre principaux acteurs du cycle de négociations de Doha (Union européenne, Etats-Unis, Brésil et Inde).

A l'issue de cette rencontre avortée du G4, Pascal Lamy, le directeur général de l'OMC a averti que cet échec «ne signifie pas la fin des négociations».

«Je pense que c'est difficile, mais pas impossible» pour les 150 Etats membres d'arriver à un accord, a déclaré le ministre brésilien des Affaires étrangères, Celso Amorim, après une entrevue avec Pascal Lamy à Genève vendredi.

«Nous sommes partis de Potsdam déçus, mais nous ne sommes pas prêts à laisser tomber», a déclaré vendredi la représentante américaine au Commerce Susan Schwab, venue à Genève pour partager ses impressions avec M. Lamy. Le Commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, a également fait le voyage de Genève.

Selon le ministre brésilien des Affaires étrangères, la rencontre de Potsdam a néanmoins signé «la mort du G4»: des réunions bilatérales entre les principaux protagonistes ne se tiendront pas avant longtemps, a-t-il prédit.

Une impression confirmée par le ministre indien du Commerce, Kamal Nath, depuis New Delhi où il a déclaré: «C'est la fin du voyage pour le G4.»

Selon le Brésil et l'Inde qui ont été les premiers à claquer la porte des réunions de Potsdam, «il était inutile de poursuivre les négociations, compte tenu de ce qui est sur la table».

Pour M. Amorim, les représentants de Washington et de Bruxelles se sont rendus à Potsdam en s'étant mis d'accord au préalable sur les concessions qu'ils attendaient de Brasilia et de New Delhi.

«C'était moins une négociation qu'une vente aux enchères, avec le commissaire priseur qui disait: "Mettez plus sur la table, plus, encore plus..."», a regretté vendredi la représentante américaine. Les Etats-Unis et l'UE demandent à l'Inde et au Brésil d'abaisser leurs droits de douane sur les produits industriels en échange de concessions sur l'agriculture.

C'est désormais dans un cadre multilatéral que les négociations vont se poursuivre, au soulagement de la majorité des pays en développement qui se sont plaints jeudi d'être tenus à l'écart des tractations du G4.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK