accueil  Accueil / Actualités / Génétique laitière: Gènes Diffusion pose la question de son avenir

Génétique laitière

Gènes Diffusion pose la question de son avenir

Publié le vendredi 22 juin 2007 - 17h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La coopérative d’insémination artificielle (CIA) Gènes Diffusion tenait son assemblée générale annuelle vendredi 22 juin à Arras. Pour l’occasion, étaient également invités les représentants des 12 coopératives qui se sont associés il y a tout juste un an à Gènes Diffusion, après l’éclatement de l’Unéco.

La nouvelle entreprise de sélection commune, Gènes diffusion Optimal (GDO) mène désormais sous cette marque le programme de sélection bovin (en prim’holstein et en charolais, après le regroupement de l’Ucef et de l’Uchave). Les filiales commerciales ont également été regroupées sous la dénomination Gènes diffusion SAS.

Dans un contexte de fin de monopole de zone des CIA, le monde de la génétique animale se pose la question de son avenir face à l’ouverture à la concurrence. «La question majeure est celle de savoir si la recherche et le développement doivent faire l’objet d’une mutualisation systématique dans un syndicat professionnel national», l’Unceia, s’interroge Jean-Claude Pécheux, le président de Gènes diffusion. La question qui en découle est de savoir si «la taille nationale pour certains axes de recherche et développement est suffisante», si «des alliances européennes peuvent être intéressantes», et si ces alliances doivent se faire entre entreprises ou entre syndicats professionnels.

A titre d’illustration, Pierre Pagesse, président de Limagrain, a été invité à présenter «les principes de développement de son groupe», qui ont amené cette coopérative de Limagne forte de 600 adhérents à atteindre la quatrième place mondiale du podium des semenciers, derrière Monsanto, Pioneer et Syngenta.

Limagrain s’est internationalisée pour élargir ses marchés, afin de pouvoir payer la recherche génomique, excessivement coûteuse, et proposer des produits adaptés aux demandes, a expliqué le président.

E.C.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK