accueil  Accueil / Actualités / OMC : «Nous n'avons pas encore vu une offre ferme des Etats-Unis» (Mandelson)

OMC

«Nous n'avons pas encore vu une offre ferme des Etats-Unis» (Mandelson)

Publié le mercredi 14 février 2007 - 17h00

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

«Nous n'avons pas encore vu une offre ferme des Etats-Unis sur la question des subventions internes» à leurs agriculteurs, a affirmé le commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, qui s’exprimait sur les négociations commerciales à l’OMC, mardi, au Parlement européen, à Strasbourg.

Sur le dossier agricole, Peter Mandelson a toutefois salué «l'effort louable» de l'Administration américaine pour trouver un consensus avec le Congrès, désormais sous contrôle des démocrates et se rapprocher des partenaires des Etats-Unis dans la négociation.

Or, les Etats-Unis n'auront pas de réponse à leurs propres questions sur l'accès au marché, notamment des pays émergents, tant qu'ils n'auront pas eux-mêmes «apporté plus de clarté» sur leur future politique agricole, a expliqué le commissaire.

Il se montre d’autant plus impatient que, selon lui, un report «à l'été ou plus tard» de la relance des négociations de Doha «n'est pas une option», car «il ferait courir le risque de perdre l'impulsion politique» apparue récemment.

«L'injection d'un nouvel engagement politique à un haut niveau, y compris le président (américain George Bush), ouvre une nouvelle chance de succès», a indiqué Peter Mandelson devant le Parlement européen.

Il faut «une perçée dans les tous prochains mois», a-t-il dit, en expliquant que «faire sauter le goulot d'étranglement de l'agriculture» restait incontournable pour avancer sur les autres domaines (tarifs industriels, services, règles), qui apporteront d'ailleurs les plus importants bénéfices économiques.

La commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, avait effectué les 8 et 9 février une visite à Washington où elle a rencontré des responsables du Congrès et de l’administration américaine, avec lesquels elle a notamment abordé la question des négociations à l’OMC.

Lire également l'article OMC : visite de Mariann Fischer Boel à Washington (12 février 2007)


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK