«Nous n'avons pas encore vu une offre ferme des Etats-Unis sur la question des subventions internes» à leurs agriculteurs, a affirmé le commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, qui s’exprimait sur les négociations commerciales à l’OMC, mardi, au Parlement européen, à Strasbourg.
Sur le dossier agricole, Peter Mandelson a toutefois salué «l'effort louable» de l'Administration américaine pour trouver un consensus avec le Congrès, désormais sous contrôle des démocrates et se rapprocher des partenaires des Etats-Unis dans la négociation.
Or, les Etats-Unis n'auront pas de réponse à leurs propres questions sur l'accès au marché, notamment des pays émergents, tant qu'ils n'auront pas eux-mêmes «apporté plus de clarté» sur leur future politique agricole, a expliqué le commissaire.
Il se montre d’autant plus impatient que, selon lui, un report «à l'été ou plus tard» de la relance des négociations de Doha «n'est pas une option», car «il ferait courir le risque de perdre l'impulsion politique» apparue récemment.
«L'injection d'un nouvel engagement politique à un haut niveau, y compris le président (américain George Bush), ouvre une nouvelle chance de succès», a indiqué Peter Mandelson devant le Parlement européen.
Il faut «une perçée dans les tous prochains mois», a-t-il dit, en expliquant que «faire sauter le goulot d'étranglement de l'agriculture» restait incontournable pour avancer sur les autres domaines (tarifs industriels, services, règles), qui apporteront d'ailleurs les plus importants bénéfices économiques.
La commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, avait effectué les 8 et 9 février une visite à Washington où elle a rencontré des responsables du Congrès et de l’administration américaine, avec lesquels elle a notamment abordé la question des négociations à l’OMC.
Lire également l'article OMC : visite de Mariann Fischer Boel à Washington (12 février 2007)