Le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, a déclaré mardi devant le conseil général de l'Organisation que même si la prochaine conférence ministérielle n'était pas une session de négociations, elle serait «une plate-forme permettant aux ministres d’examiner le fonctionnement de cette maison», y compris le cycle de Doha.
La septième conférence ministérielle de l'OMC est prévue du 30 novembre au 2 décembre 2009, à Genève. Selon Pascal Lamy, elle doit constituer une occasion «d’envoyer un certain nombre de signaux forts au monde entier sur l’ensemble des questions de l'OMC».
Le directeur général a rappelé que les hauts fonctionnaires des pays membres se réuniront la semaine prochaine et a souhaité que cela ouvre la voie à des résultats positifs pour la conférence.
Le moment de cette conférence est «très opportun», selon Pascal Lamy, car il permettra aux ministres «d'envoyer un message politique fort et clair, que la conclusion des négociations de Doha en 2010 reste une priorité». Il a également rappelé que pour atteindre cet objectif les travaux devraient s'intensifier.