Le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, est le seul candidat à sa propre succession pour un second mandat à la direction générale de l'institution. Il avait annoncé en novembre dernier qu'il briguait un second mandat.
Les pays membres de l'OMC n'ont proposé aucune autre candidature avant la date limite du 31 décembre, a indiqué Keith Rockwell, porte-parole de l'organisation.
Le Français Pascal Lamy est entré en fonction comme directeur général de l'OMC le 1er septembre 2005. Son mandat, reconductible une fois, s'achève à la fin d'août 2009.
La décision formelle doit intervenir au début de février au cours d'une réunion du conseil général de l'OMC, mais Pascal Lamy est «pratiquement assuré» d'être reconduit à la tête de l'organisation, selon une source proche de l'OMC.
Le fait que le directeur général sortant est le seul candidat à sa propre succession est «une situation sans précédent», a relevé la même source.
Le patron de l'OMC n'a pas renoncé à conclure le cycle de négociations de Doha sur la libéralisation des échanges mondiaux en dépit de deux sévères échecs essuyés l'année dernière. Une réunion ministérielle a échoué pendant l'été et il n'a pas été possible d'en organiser une autre en décembre.