Le nouveau «document de l'OMC confirme le profond déséquilibre de la négociation du cycle de Doha», a déclaré, mardi, le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier.
«Comme la France l'a souligné à plusieurs reprises, je suis très préoccupé en lisant ce document par l'absence de réciprocité s'agissant des efforts demandés aux différents membres de l'OMC, en particulier sur le soutien interne et les subventions à l'exportation pour l'agriculture», a-t-il ajouté.
Le ministre de l'Agriculture se dit en outre «inquiet des propositions sur l'accès au marché qui sont de nature à remettre en cause les équilibres économiques de notre secteur agricole».
«La Commission européenne a elle-même indiquée que ce texte lui crée plusieurs sujets de préoccupation», souligne Michel Barnier.
Le ministre «souhaite qu'un dialogue approfondi ait lieu entre la Commission et les Etats membres pour décider d'une réaction forte de l'Union européenne à ce document».
Un mois après l'échec des négociations entre les quatre principaux partenaires (Brésil, Etats-Unis, Inde, UE) en Allemagne, l'OMC a présenté mardi deux projets d'accord, sur l'agriculture et sur les produits industriels, dans l'espoir de faire aboutir les discussions d'ici à la fin de l'année.
Consultez également cet article :