Après une baisse sensible des prix à la production pour les bovins viande au cours du premier semestre, «tous les opérateurs interrogés prévoient une inversion de tendance et, contrairement aux autres années, une hausse des prix» pour le second semestre, selon la lettre d'information du Syndicat national de l'industrie des viandes (Sniv).
Cette évolution pourrait être permise par «une plus faible disponibilité à venir en jeunes bovins ainsi qu’un moindre taux de réforme des vaches laitières à la suite de la sous-réalisation des quotas pour la deuxième année consécutive», expliquent les industriels.
«Alors qu’habituellement la filière connaît des prix élevés au printemps et une baisse à l’automne, les prix des bovins devraient suivre une évolution atypique cette année avec une tension au deuxième semestre», poursuit le Sniv.
Le premier semestre a été marqué par un afflux de jeunes bovins (+16% en têtes abattues et +18% en tonnes sur les cinq premiers mois) à la suite de la baisse des exportations de broutards en 2006. Le Sniv indique également qu'il y a eu un «retour des importations de viande du Brésil et d’Argentine sur les marchés de l’Italie, de l’Allemagne et du Royaume-Uni». La consommation a en outre été mal orientée.