Confrontée à une pénurie récurrente de personnel, la filière des agroéquipements tente de nouvelles initiatives pour sensibiliser les jeunes aux métiers du machinisme. Lors du prochain Salon de l'agriculture, un stand de 340 m² présentera in situ des opérations de maintenance mécanique et électronique sur trois matériels différents (dont un tracteur et un automoteur).
«Elles seront filmées par un cameraman et un animateur expliquera ce qui se passe», a expliqué Joël Carmona, de l'Aprodema (Association de promotion des métiers du machinisme et des agroéquipements), mercredi lors de la conférence de presse de la filière.
Les images seront retransmises en direct sur le Sima (Salon international de la machine agricole), qui se déroulera à Villepinte durant la même semaine.
Entre les emplois dans l'industrie et la distribution du matériel, «il y a 5.000 postes à pourvoir pour les deux prochaines années», a précisé Jean Pierre Bernheim, président d'Axema, l'Union des industries de l'agroéquipement. Les qualifications recherchées sont au minimum un bac pro ou un BTS.
Consultez cet article :
Machinisme: des marchés euphoriques en 2008 (15/10/2008)