Le 4 novembre prochain, les Américains éliront leur nouveau président. Dans le contexte actuel de crise financière, l'agriculture n'est pas un sujet majeur, mais il reste néanmoins incontournable. D'après une analyse prospective du ministère français de l'Agriculture, quel que soit le candidat choisi par les Américains, la politique agricole restera interventionniste. Les deux partis s'accordent sur le "safety net" (filet de sécurité) défendu à l'OMC en juillet 2008, à l'image du Farm Bill 2008, sans doute le plus protecteur des revenus des agriculteurs depuis les années 1930.
A l'heure où l'Union européenne instaure le découplage total des aides, les Etats-Unis ont fait marche arrière et tout l'arsenal de protection des revenus affaiblis au fil des réformes précédentes est remis en place. Depuis la crise des subprimes, les banques se sont détournées des secteurs en déclin, comme celui de l'automobile, pour courtiser les secteurs exportateurs, en particulier l'agriculture.
Les discours des candidats à l'élection présidentielle John McCain (républicain) et Barack Obama (démocrate) portent surtout sur la production d'énergie renouvelable à partir de l'agriculture, sur le Farm Bill en général et plus particulièrement les subventions agricoles, la politique à l'installation et à la transmission d'exploitations, mais également la politique d'immigration, les accords de libre-échange (ALE) et les barrières douanières.
Du côté républicain, on souhaite abaisser les aides à l'agriculture, ouvrir plus encore les marchés internationaux aux producteurs nationaux et renforcer la libéralisation des produits agricoles. John McCain a fait des OGM et des nanotechnologies un fer de lance de la compétitivité de l'agriculture américaine. Il soutient l'ensemble des programmes de recherche engagés.
Barack Obama, tout en ne s'y opposant pas, affiche une certaine prudence vis-à-vis des OGM. Il privilégie le soutien à un marché libre mais plus équitable, le développement des biocarburants, une croissance respectueuse de l'environnement. Et surtout, il se positionne sur les problématiques de l'éducation et de l'accès aux soins en zone rurale.
Téléchargez l'analyse du Service de la statistique et de la prospective du ministère de l'Agriculture sur les élections présidentielles aux Etats-Unis :
La future politique agricole sous le signe de la continuité (669.61 Ko)