accueil  Accueil / Actualités / Ours: aménagement du ''plan ours'' dans les Pyrénées mais pas de capture de Franska

Ours

Aménagement du ''plan ours'' dans les Pyrénées mais pas de capture de Franska

Publié le jeudi 26 juillet 2007 - 18h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a annoncé jeudi à Toulouse des mesures pour améliorer le plan de réintroduction de l'ours dans les Pyrénées mais a écarté une éventuelle capture de l'ourse Franska, demandée par nombre d'élus et d'éleveurs, excédés par les attaques de ce plantigrade.

«A ce jour, je n'envisage pas de capture et de retrait de l'ourse Franska», a déclaré à la presse la secrétaire d'Etat, à l'issue d'une rencontre avec les professionnels, élus, éleveurs et responsables concernés par le problème de la réintroduction de l'ours brun dans le massif pyrénéen.

Cette ourse slovène, lâchée dans les Pyrénées en 2006 avec quatre autres plantigrades de même origine, a attaqué à plusieurs reprises les troupeaux, tuant près de 150 brebis, au grand dam des éleveurs, qui demandent sa capture et son retrait de la région.

«Les acteurs locaux considèrent que cette ourse est une ourse à problème et ceci est contesté par les experts et par l'équipe (de suivi) de l'ours» dans les Pyrénées, a-t-elle ajouté.

La secrétaire d'Etat a annoncé qu'elle allait demander une nouvelle expertise sur Franska en faisant appel à des spécialistes étrangers et indépendants, sous la responsabilité de l'équipe "ours" de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.

Elle a également décidé «une remise à plat» du protocole sur les «ours à problème», «jugé par certains trop rigide et qui doit laisser plus de place à la concertation et à la transparence».

Mme Kosciusko-Morizet a par ailleurs annoncé «une évaluation à mi-parcours», à l'automne de 2007, du plan de restauration de l'ours brun dans les Pyrénées, qui s'étend de 2006 à 2009, et une meilleure définition de la zone de présence de l'ours, soulignant qu'«il n'est pas question de mettre les ours dans un zoo».

Elle a enfin annoncé un renforcement des moyens pour assurer le suivi des populations d'ours et de nouvelles mesures de soutien au pastoralisme en concertation avec le ministre de l'Agriculture.

Les éleveurs opposés à la présence de l'ours se sont déclarés déçus de n'avoir obtenu «aucune réponse» de la secrétaire d'Etat, alors que les pro-ours ont accueilli favorablement ses décisions.

«Aujourd'hui, on attendait des réponses. On ne les a pas. Peut-être qu'on les aura un jour de la présidence de la République, mais pas du ministère de l'Ecologie», a déclaré Philippe Lacube, l'un des chefs de file des anti-ours.

«Les gens sur le terrain vont être extrêmement déçus, en colère», a ajouté le porte-parole de l'Association pour la sauvegarde du patrimoine d'Ariège-Pyrénées (ASPAP), également président de l'Association pour le développement durable de l'identité des Pyrénées (ADDIP).

«Tel qu'il est organisé aujourd'hui, le plan n'est pas compatible avec le pastoralisme, il met en danger l'activité touristique, il y a de plus en plus d'accidents», a déclaré le président de l'Association nationale des élus de la montagne (Anem), Martial Saddier, estimant «urgent de déplacer Franska».

Le maire d'Arbas (Haute-Garonne), François Arcangeli, président de l'Association pour le développement durable des Pyrénées-Pays de l'Ours (Adet), s'est de son côté félicité de cette rencontre.

«Tout le monde pourrait se réjouir, surtout les anti-ours, c'est la première fois qu'on réunit tout le monde autour d'une même table», a-t-il dit.

Mme Kosciusko-Morizet «a fait preuve d'ouverture, de beaucoup d'écoute», a-t-il ajouté, estimant que les éleveurs devaient «intégrer la question de l'ours, avec lequel la cohabitation est possible, et mieux protéger leurs troupeaux».


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK