Dans le cadre de la réflexion engagée pour le Grenelle de l’environnement, l'APCA (assemblée permanente des chambres d’agriculture) a élaboré des propositions regroupées en six fiches et déclinées en mesures concrètes: agir pour l'équilibre des territoires; encourager les entreprises respectueuses de l'environnement; développer la durabilité des ressources naturelles; valoriser la biodiversité; contribuer à la lutte contre les changements climatiques; responsabiliser les acteurs.
«Nous avons privilégié une approche transversale des questions soulevées tout en veillant à prendre en compte les thèmes prévus par les six groupes de travail du Grenelle de l’environnement», explique l'APCA.
Encourager les entreprises respectueuses de l'environnement (fiche 2) passe par la promotion des démarches de qualité et environnementales. Ainsi, les chambres d'agriculture proposent de généraliser la certification des exploitations sur le modèle de l'agriculture raisonnée, de renforcer la structuration des filières d'agriculture biologique, d'introduire des éléments environnementaux dans les cahiers des charges des démarches sous qualité, et enfin, d'encourager les circuits de proximité par la contractualisation avec la restauration collective par exemple.
L'APCA souhaite également que soit mise en place une fiscalité environnementale en faveur des exploitations et non contre elles, comme le préconisent certaines associations environnementales.
Ainsi, elle propose de généraliser les crédits d'impôt pour permettre le développement des filières de qualité privilégiant l'offre groupée ainsi qu'au bénéfice des exploitations productrices ou utilisatrices d'énergies renouvelables.
Enfin, toujours dans cet objectif d'encourager les entreprises respectueuses de l'environnement, les chambres d'agriculture prônent la rémunération des services environnementaux par le marché ou par la voie de la contractualisation.