accueil  Accueil / Actualités / Ours/Pyrénées : à défaut d'introduction, les associations boycottent un comité sur la biodiversité

Ours/Pyrénées

à défaut d'introduction, les associations boycottent un comité sur la biodiversité

Publié le mercredi 22 juin 2011 - 13h57

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La politique gouvernementale pour la biodiversité dans les Pyrénées a essuyé un mauvais coup mardi à Toulouse, où les associations environnementales ont boycotté la première réunion d'une nouvelle structure en charge de la question, à cause de l'ours.

 

Les associations ont expliqué ne pas pouvoir siéger au sein de ce nouveau comité alors que le gouvernement vient de renoncer à introduire une ourse dans le massif.

 

Le comité était mis en place mardi par le préfet de massif, Henri-Michel Comet. Composé de techniciens, d'associatifs, de politiques, il est censé œuvrer à la valorisation de la biodiversité dans les Pyrénées.

 

Sa création avait été annoncée le 26 juillet 2010 par Chantal Jouanno, alors secrétaire d'Etat à l'Ecologie, en même temps que la réintroduction d'une ourse dans le Béarn (Pyrénées-Atlantiques).

 

La successeure de Mme Jouanno à l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, vient de décider de renoncer au lâcher pour – selon ses services – ne pas accabler les éleveurs déjà touchés par la sécheresse.

 

Trois des quatre représentants associatifs ont jugé impossible de siéger au nouveau comité de suivi après une décision qui, selon eux, constitue un « reniement » et signe « l'arrêt de mort de l'ours dans le Béarn et probablement dans les Pyrénées à moyen terme ».

 

« On n'allait pas se gargariser de mots », a dit l'un d'eux, Marc Maillet, du Conseil international associatif pour la protection des Pyrénées. Lui et les représentants de France Nature Environnement et de la Société française pour l'étude et la protection des mammifères ont donné lecture d'une déclaration et ont quitté la salle après les mots de bienvenue du préfet.

 

Le représentant de la Ligue pour la protection des oiseaux est resté pour sa part, selon M. Maillet.

 

Il n'y va pas que de l'ours, ont insisté les protestataires. « Ni l'ours, ni le loup, ni le tétras, ni l'aster des Pyrénées (fleur), ni leurs habitats, ni l'environnement en général ne doivent faire l'objet d'une politique de posture ou de diversion », disent-ils.

 

La présence de l'ours dans les Pyrénées, estiment ses détracteurs, est incompatible avec le pastoralisme et, plus globalement, avec le développement de l'économie locale.

 

Il reste une vingtaine d'ours dans les Pyrénées.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK