accueil  Accueil / Actualités / Ovins : débat autour des enjeux de la filière (Massif central)

Ovins

Débat autour des enjeux de la filière (Massif central)

Publié le lundi 20 décembre 2010 - 18h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Troupeau de moutons. Photo : Watier
Troupeau de moutons. Photo : Watier

Les différents acteurs de la filière ovine du Massif central étaient réunis le 16 et le 17 décembre 2010 à Moulins-sur-Allier pour réfléchir sur leurs systèmes de production. Le but était d’anticiper les adaptations nécessaires de l'élevage ovin au nouveau contexte technico-économique et environnemental.

 

Premier point positif, la filière connaît une embellie en cette fin de 2010. Le rééquilibrage des aides a apporté une bouffée d’oxygène aux exploitations. Il reste à transformer cette dynamique. Car l’état des lieux n’est pas si réjouissant.

 

La population est vieillissante, avec plus de 50 % des exploitants âgés de plus de 50 ans. Il existe aussi une grande variabilité des performances entre les élevages. Et fait aggravant, les résultats régressent depuis 22 ans.

 

La productivité numérique par brebis a diminué de 25 %. « Il y a vingt ans, les plus grandes structures dans l’Allier concernaient l’élevage ovin, aujourd’hui, ce sont les plus petites », témoigne Xavier Madet, un éleveur du département.

 

Comment inverser la tendance dans les prochaines années ?

 

En axant les efforts sur la formation et la transmission du savoir-faire et du capital, proposent les groupes de travail, qui avancent aussi l’idée de parrainage ou de tutorat de jeunes éleveurs par les plus anciens.

 

Pour Frédéric Noizet, secrétaire général à la Fédération nationale ovine (FNO), « l’avenir de la filière est entre les mains des techniciens. Pourquoi ne pas instituer des carnets de liaison entre l’exploitant et son technicien pour faire le point précis sur la situation à chaque passage ? ».

 

De nouveaux modes de formation, via l’informatique et l'internet, pourraient aussi représenter des pistes à explorer. Cela pourrait permettre d’améliorer la technicité qui reste l’un des gros enjeux de la production alors qu’elle va devoir faire face à la diminution des soutiens publics.

 

La filière a aussi réfléchi sur l’évolution des différents types de consommateurs. Les jeunes mangent moins de viande ovine que leurs aînés, constate-t-elle. L’offre pourrait ne pas coller complètement à leurs attentes. Même s’il existe des démarches comme l'agneau « Presto », ces initiatives demandent à être développées.

 

M.-F. M.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK