D’aucuns avaient prédit la disgrâce des vins de pays d’Oc à la suite du lancement des Vins de France sans indication géographique avec mention de cépage en 2009… Ce n’est pas le cas, pour le moment…
D’après les chiffres communiqués lors de l’assemblée générale du 17 décembre, l’IGP Vin de pays d’Oc conforte son succès. « À l’exportation, en 2009, il a été le seul vin français à progresser en volume et en valeur avec les AOC Provence », a rappelé le président Jacques Gravegeal. La dénomination voit sa commercialisation bien équilibrée avec 47 % des volumes écoulés en France, 53 % à destination de l’étranger.
Sur le marché intérieur, les ventes en grande distribution sont prépondérantes, et là encore, le succès ne se dément pas : en cumul annuel mobile à la mi-octobre, les IGP Pays d’Oc cépages ont représenté 88 % du total des volumes vendus en IGP de cépages avec une progression des ventes de presque 20 %.
Rien ne semble entraver la dynamique des IGP Pays d’Oc et la prochaine campagne publicitaire radiophonique (une première grande campagne nationale), annoncée vendredi sur les ondes pour le début de 2011, devrait même renforcer cette bonne tendance.
Ce média, déjà utilisé pour la promotion des vins de Bordeaux et des Côtes-du-Rhône, bénéficie d’un « bon rapport entre le coût des pages publicitaires et l’impact sur la cible visée », explique-t-on à Inter Oc.
Au moins quatre chaînes radiophoniques devraient diffuser la campagne, dont le slogan vise l’ancrage territorial des vins de cépage dans le pays d’Oc. Pour une meilleure mémorisation du message, les vins de pays d’Oc ont choisi, comme fond sonore, une mélodie récente, très connue…