accueil  Accueil / Actualités / Pac 2010: la Confédération paysanne critique les orientations prises par Paris et Bruxelles

Pac 2010

La Confédération paysanne critique les orientations prises par Paris et Bruxelles

Publié le jeudi 06 août 2009 - 18h51

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Suite aux mesures retenues pour l’application en France du bilan de santé de la Pac, et notifiées par le ministre à Bruxelles, la Confédération a quelques motifs de satistaction, mais émet également de nombreuses critiques..

«Après des mois de discussions, les paysans savent aujourd’hui quels remèdes leurs seront appliqués dès 2010», observe-t-elle.

Elle «salue favorablement l’inflexion pour mieux prendre en compte l’élevage des animaux à l’herbe, avec valorisation des 50 premiers hectares - principe qu’elle a fortement défendu - ainsi que l’aide conséquente aux cultures protéagineuses».

Par contre, la Confédération paysanne s’étonne que l’aide au maintien de l’agriculture biologique «ne soit pas plafonnée par exploitation, ce qui, avec un budget plafonné, risque de nuire au soutien de projets d’installation paysans face à des conversions opportunistes».

Par ailleurs, le système assurantiel privé, financé en partie par l'Etat, est un «dispositif pervers», juge le syndicat. Compte tenu du budget alloué, il ne concernera «au mieux que 45% des surfaces en grandes cultures et moins encore en productions fruits et légumes et viticulture», estime-t-il.

«Le ministère n’a pas répondu à la question du sort réservé aux agriculteurs non assurés alors que parallèlement, le fond destiné aux calamités et qui s’adressait à tous est supprimé», poursuit-il.

Pour la Confédération paysanne, «le plus grave» est «l’orientation libérale de la réforme et l’abandon ou l’affaiblissement des outils publics de régulation des marchés (comme la fin des quotas laitiers) voulus par Marian Fisher Boel».

«Face aux crises dévastatrices que traversent de nombreux producteurs et filières, la Commission n’a qu’une réponse: restructurer, c'est-à-dire éliminer chaque jour un peu plus de paysans et d’entreprises en Europe», affirme-t-elle.

Lire également:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK