Selon les prévisions de FranceAgriMer établies au 6 juillet et publiées mercredi, la récolte française de vin devrait s'établir à 48 millions d'hl, contre 42,8 millions d'hl en 2008, année la plus basse depuis 1991.
L'office annonce 23,4 Mhl d'AOC, 16,9 Mhl de vins de pays et de vins sans indication géographique (anciennement dénommés vins de table) et 7,6 Mhl de vins aptes pour la distillation en cognac ou en armagnac. Il fait remarquer que la récolte 2009 devrait rester inférieure de 6% à la moyenne des 5 dernières années.
Les plus fortes hausses sont attendues en Midi-Pyrénées, en Val de Loire et en Aquitaine, sévèrement touchées par un gel printanier en 2008. Dans ces régions, la récolte devrait être supérieure de 30% à celle de l'an dernier. Dans les Charentes, également victime du gel en 2008, la hausse devrait être de l'ordre de 20%.
La surprise vient du Languedoc-Roussillon, qui abrite le plus grand vignoble de France avec près de 250.000 ha. La récolte devrait s'y établir autour 13,2 Mhl contre 13 Mhl en 2008.
«Pourtant, les conditions pluvieuses hivernales et printanières ont été bénéfiques au développement de la vigne, note FranceAgriMer. La floraison s'est mieux déroulée qu'en 2008. Mais, à l'inverse, la poursuite des arrachages, les sorties moyennes des grappes ne permettent pas d'espérer des améliorations significatives des volumes (..). Depuis plusieurs années, le défaut de trésorerie des vignerons les incite à faire des impasses sur l'entretien de leurs vignes et notamment vis-à-vis de la protection phytosanitaire (déficitaire en 2008). Cela induit une perte du potentiel de production qui se répercute sur plusieurs campagnes». La productivité du vignoble méridional est donc affaiblie par la crise que vit cette région depuis plusieurs années.
Deux régions devrait connaître une baisse de leur récolte: l'Alsace et la Champagne. «S'additionnant aux problèmes de coulures, on peut observer une charge moins importante avec de petites baies», signale FranceAgriMer pour l'Alsace. Quant à la Champagne, elle avait connu des conditions exceptionnelles en 2008, avec des rendements très élevés. Cette année le potentiel se rapproche de la normale, ce qui arrange la région en proie à une forte baisse de ses ventes.