La réforme de la Pac oblige à consacrer 5 % du budget du deuxième pilier de la Pac (développement rural) au programme Leader destiné à financer des projets pilotes à destination des zones rurales.
Pour la Région Auvergne, cela représente 60 millions d'euros, soit le double de la programmation précédente, selon René Souchon, président de la Région, qui s'exprimait au Sia le mercredi 26 février 2014. « C'est un budget qui nous permettra d'aider les territoires hors agriculture, avec le tourisme rural par exemple. »
Le deuxième pilier de la Pac bénéficie d'un transfert de fonds d'environ 3 % du premier vers le deuxième pilier. Une nouvelle manne sur laquelle les Régions sont autorités de gestion. Seules la DJA, l'ICHN et les MAE bénéficient d'un cadre national pour les modalités d'application.
« Pour le reste, les Régions sont libres de faire ce qu'elles veulent », explique René Souchon, également président de l'ARF (Association des Régions de France). Dans sa Région, il souhaite par exemple limiter les aides à l'investissement pour l'irrigation au financement de substitution de l'existant avec économie d'eau. Néanmoins, le ministère espère que des orientations communes et nationales pourront se dégager lors du « Printemps des territoires », un événement qu'il organise au début de juin.
Titre
mercredi 26 février 2014 - 14h10
Notre president de region a dit aux syndicats agricoles qu'il preferait aider les industriels de l'agro alimentaire plutôt que les agris car il pense qu"en aidant ces industriels,ces derniers pourront payer plus chers les produits agricoles :faut pas rever En auvergne les agris risquent de ne rien voir du 2eme pilier à part l'ICHN qui est imposee aux regions