« La nouvelle n'est pas bonne pour l'Europe. Deux ans de négociations, deux ans de mobilisations, pour arriver à une politique agricole qui n'a plus grand-chose de commune », explique la Confédération paysanne ce mercredi 26 juin 2013 dans un communiqué, alors qu'un accord est intervenu à Bruxelles sur la réforme de la Pac. « C'est donc au niveau national que tout va se jouer, sur la base des mesures facultatives qui ont été décidées », ajoute le syndicat.
« Nous prenons acte de la possibilité d'un couplage jusqu'à 15 % et de la majoration sur les premiers hectares. Ils doivent maintenant être mis en place à leur niveau maximum. » Pour la Confédération paysanne, il faut aussi « un plafonnement des aides le plus bas possible et une convergence rapide et totale. Ce sont les conditions d'une politique agricole enfin juste et ambitieuse en France ».
« La loi d'avenir agricole et forestière est en cours d'élaboration, et la mise en place de la Pac au niveau national va se faire en parallèle. Les mois à venir vont donc être décisifs. La Confédération paysanne sera plus que jamais vigilante pour qu'enfin les politiques agricoles contribuent réellement à donner un avenir à tous les paysans. »