La FNSEA et son homologue allemand, le DBV, ont rendu publique, le 11 mars 2013, une déclaration commune sur la réforme de la Pac. L'accent y est mis, entre autres, sur le maintien du potentiel de production agricole européen ainsi que sur la gestion des risques et des crises.
Les agriculteurs européens « attendent que leurs efforts passés et futurs au regard de la protection de l'environnement soient reconnus » et pris « en compte dans le cadre du verdissement de la Pac », écrivent les deux syndicats. A cet égard, « la création de surfaces d'intérêt écologique ne doit entraîner, ni la sortie de surfaces agricoles de la production, ni des pertes de revenus pour les agriculteurs ».
Alors que la politique agricole est de plus en plus orientée « vers les marchés », la FNSEA et le DBV « exigent, dans ce contexte, la création d'un mécanisme efficace pour la gestion des risques et des crises ».
Selon les deux syndicats, les réformes des organisations communes de marché (OCM) du sucre et du vin « n'étant pas encore abouties, une prolongation jusque 2020 semble appropriée ».
A télécharger :