Dans le cadre de la consultation publique lancée par la Commission européenne, dont les résultats doivent être débattus à Bruxelles les 19 et 20 juillet, le syndicat Jeunes Agriculteurs (JA) propose un projet « Génération Pac 2014 » afin de faire des jeunes générations d'aujourd'hui les « agri-acteurs » de demain.
Au cœur de ce projet européen : répondre aux enjeux de l'alimentation, des territoires et de l'environnement tout en donnant de la valeur ajoutée au métier d'agriculteur.
« Cette Pac que nous voulons doit permettre l'accompagnement d'une nouvelle génération d'agriculteurs en termes de formation, d'installations innovantes, de pérennisation des activités et de responsabilisation », explique Jean-Michel Schaeffer, son président.
Pour JA, cela passe par la création d'un centre européen de formation, le renforcement du dispositif d'installation existant (DJA + prêts bonifiés), des aides à l'investissement pour soutenir les projets innovants créateurs de valeur ajoutée, une incitation à la contractualisation et la gestion des aléas.
Dans un communiqué du 16 juillet 2010, JA propose aussi des mesures incitatives à la diversité agronomique pour l'ensemble des agriculteurs européens (soutien aux légumineuses, productions stockant du carbone...), des mesures territorialisées d'accompagnement des systèmes de production, un soutien visant à encourager la création de nouveaux débouchés (énergies renouvelables...) et des projets territorialisés pour favoriser une agriculture de proximité et développer l'économie locale.
PAS BESOIN DE PAC POUR UNE AGRICULTURE DYNAMIQUE
vendredi 16 juillet 2010 - 20h54
Nous avons évolué dans les années 60 plus que nos jeunes évolueront...pas besoin de PAC pour maintenir une agriculture jeune et dynamique...la preuve, depuis 1993 la pac a chassé les paysans. allons un peu de bon sens; des prix rémunérateurs et il y aura encore des paysans...qu'est ce que ces jeunes qui veulent tomber dans la subventionite... obtenez des prix et sortez de cette foutue pac illisible,paperassiére et technocratique...