accueil  Accueil / Actualités / Pac 2014 : FNE dit «oui» à une Pac plus verte

Pac 2014

FNE dit «oui» à une Pac plus verte

Publié le mercredi 17 novembre 2010 - 19h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A la veille de la présentation officielle par la Commission européenne de ses orientations pour l'avenir de la Pac après 2013, France Nature Environnement (FNE), au vu des projets de texte qui ont circulé, salue le fait qu'une meilleure prise en compte de l'environnement devrait être annoncée.

 

« Le projet prévoit une meilleure prise en compte de l'environnement dans l'ensemble de la Pac, y compris dans le premier pilier qui représente la plus grande partie des aides aux agriculteurs, souligne avec intérêt FNE. Il est temps de reconnaître que préservation de l'environnement et production agricole doivent aller de pair. » Pour FNE, cette réorientation des soutiens redonnera de la légitimité à la Pac aux yeux des citoyens.

 

Mais FNE souhaite que le verdissement de la Pac aille plus loin. Elle propose que les aides européennes reposent désormais sur un contrat entre l'agriculteur et la société. Pour toucher les aides européennes, l'agriculteur devrait s'engager à diversifier ses productions (au minimum quatre cultures par exploitation agricole), à réserver 5 % de son exploitation à la biodiversité (haies, bosquets, mares...) et à réduire l'utilisation d'intrants (engrais, pesticides, carburants...). Des aides supplémentaires seraient versées aux agriculteurs qui vont plus loin, en apportant un « plus » à l'environnement, notamment l'agriculture biologique et l'agriculture de haute valeur environnementale issue du Grenelle.

 

« Nous comptons sur le commissaire Dacian Ciolos pour donner un nouveau souffle environnemental à la Pac », déclare Jean-Claude Bévillard, responsable des questions agricoles à FNE. L'association fera des propositions dans ce sens lors de son prochain congrès qui se déroulera les 31 mars et 1er avril 2011 à Marseille.

 

A.De.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

jeudi 18 novembre 2010 - 16h06

Très bien , mais il faut que le revenu des agriculteurs soit intégralement préservé; cela signifie que le coût de toutes ces contraintes devront être remboursées aux agriculteurs
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK