A la veille de la présentation officielle par la Commission européenne de ses orientations pour l'avenir de la Pac après 2013, France Nature Environnement (FNE), au vu des projets de texte qui ont circulé, salue le fait qu'une meilleure prise en compte de l'environnement devrait être annoncée.
« Le projet prévoit une meilleure prise en compte de l'environnement dans l'ensemble de la Pac, y compris dans le premier pilier qui représente la plus grande partie des aides aux agriculteurs, souligne avec intérêt FNE. Il est temps de reconnaître que préservation de l'environnement et production agricole doivent aller de pair. » Pour FNE, cette réorientation des soutiens redonnera de la légitimité à la Pac aux yeux des citoyens.
Mais FNE souhaite que le verdissement de la Pac aille plus loin. Elle propose que les aides européennes reposent désormais sur un contrat entre l'agriculteur et la société. Pour toucher les aides européennes, l'agriculteur devrait s'engager à diversifier ses productions (au minimum quatre cultures par exploitation agricole), à réserver 5 % de son exploitation à la biodiversité (haies, bosquets, mares...) et à réduire l'utilisation d'intrants (engrais, pesticides, carburants...). Des aides supplémentaires seraient versées aux agriculteurs qui vont plus loin, en apportant un « plus » à l'environnement, notamment l'agriculture biologique et l'agriculture de haute valeur environnementale issue du Grenelle.
« Nous comptons sur le commissaire Dacian Ciolos pour donner un nouveau souffle environnemental à la Pac », déclare Jean-Claude Bévillard, responsable des questions agricoles à FNE. L'association fera des propositions dans ce sens lors de son prochain congrès qui se déroulera les 31 mars et 1er avril 2011 à Marseille.
Titre
jeudi 18 novembre 2010 - 16h06
Très bien , mais il faut que le revenu des agriculteurs soit intégralement préservé; cela signifie que le coût de toutes ces contraintes devront être remboursées aux agriculteurs