accueil  Accueil / Actualités / Pac après 2013 : FNE fait des propositions pour le verdissement des aides

Pac après 2013 

FNE fait des propositions pour le verdissement des aides

Publié le vendredi 01 avril 2011 - 19h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Quelques semaines après sa campagne provocatrice à l'encontre du monde agricole, France Nature Environnement (FNE) a mis sur la table ses propositions pour une Pac plus verte, à l'occasion de son 35e congrès, vendredi, à Marseille.

 

« Nous faisons des propositions concrètes pour avoir des réponses concrètes, pas pour que ce soit un élément du débat laissé de côté lors de la prise de décision », a insisté Jean-Claude Bévillard, chargé des questions agricoles à FNE.

 

Dans le projets de l'organisation écologiste, les paiements aux agriculteurs se répartiraient sur deux socles.

 

Le socle de base serait « organisé autour de mesures claires et faciles à appliquer avec des aides plafonnées par actif et liées au respect de trois critères ».

 

  • Au mois 5 % de la SAU consacré à la biodiversité : il s'agit du surfaces non labourées, qui ne reçoivent pas de fertilisation ni de traitements phyto, telles que des zones humides, des zones enherbées, des haies, landes, etc.

 

  • Autonomie : la part des intrants (engrais, pesticides, carburants, aliments) serait limitée à 60 % du chiffre d'affaires de l'exploitation.

 

  • Diversification : au moins quatre cultures devraient être présentes sur l'exploitation, la culture principale n'excédant pas 50 % de la sole cultivée.

 

Le second socle proposé par FNE comprendrait la rémunération de prestations environnementales bien identifiées et mesurables, pour les agriculteurs qui veulent s'engager. Pour redonner de la légitimité à cette politique « il faut clarifier ce que l'agriculteur doit fournir en contrepartie des aides », a insisté Jean-Claude Bévillard.

 

Mais, si l'Union européenne s'engage sur une Pac ambitieuse au niveau environnemental, il faudra une régulation écologique aux frontières, a-t-il aussi prévenu.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (5)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mardi 05 avril 2011 - 09h15

C'est un organisme subversif. Si on les écoute, le blé sera à 500 euros la tonne faute de production suffisante et les gens ne râleront plus contre l'augmentation du gaz mais contre celle de la nourriture qui deviendra inaccessible aux plus faibles. Il serait donc temps que notre ministre intervienne à nouveau, mais cette fois beaucoup plus brutalement et à une heure de forte écoute (genre infos TV de 20 h) pour envoyer une fois pour toutes la FNE dans les cordes. Il faut aussi cesser de subventionner ce genre d'organisme nuisible; l'argent de nos impôts n'est pas fait pour cela!

Titre

lundi 04 avril 2011 - 11h49

Débile. Mais venant de la FNE ce n'est pas surprenant. Si on les écoute on finira par avoir la disette.

Le diable dans les détails

lundi 04 avril 2011 - 09h24

4 cultures ?J'imagine qu'en région viticole, il faudrait faire des rotations sur 50% de la SAU? De même, imposer un maxi de 60% d'intrants, c'est vouloir revenir à une agriculture d'un autre âge. Avec les performances qui allaient avec.

Titre

samedi 02 avril 2011 - 08h44

Cela fait plaisir de voir une idée d'un organisme qui n'y connait rien. Exemple récent:on fait comment quand on se prend l'effet ciseaux que l'on a eu il y a un an et que l'on va retrouver de plus en plus souvent: des prix de vente très bas donc un chiffre d'affaire très bas et des prix d'intrants très élevés. Le ratio autonomie est totalement irréaliste, sauf à revenir à une politique de régulation des prix de vente, mais ce n'est pas à l'ordre du jour Quant au 5% à la biodiversité, soyons clair, le foncier à un coût, si il doit être non productif, et bien que FNE l'achète et le mette à disposition des agriculteurs gratuitement, et ceux ci pourront faire de la biodiversité dessus
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

le ridicule des idees farfelues

vendredi 01 avril 2011 - 21h13

FNE continue dans sa "stupidité"! Réduire les intrants, depuis 30 ans, les agriculteurs le font. mais quand on ne veut rien voir, on se crève les yeux!! Un moyen de réduire les intrants, est, par exemple, de privilégier le travail du sol (binages, etc.) mais jusqu'à maintenant, une bineuse n'avance pas seule. soit un âne (de FNE) la tire, ou alors il faut du carburant pour le tracteur. Idéologie, quand tu nous tiens, tu fais dire des âneries, et à ce jeu, j'ai l'impression que FNE est chef d'escadrille.
commentaires agriculteurs

michel..77
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK