La Confédération paysanne (CP) estime que les propositions de la Commission sur la Pac 2014 « anéantissent la volonté d'intégrer dans la construction de la Pac les grands enjeux auxquels l'agriculture va être confrontée pour nourrir durablement les populations ».
« Cette réforme devrait être l'opportunité d'engager l'agriculture européenne dans une mutation vers l'agroécologie, d'améliorer la diversité et la productivité des territoires, de garantir un revenu pour des paysans plus nombreux et l'accès de tous à une alimentation saine. Nous en sommes à mille lieues », regrette le syndicat.
La Confédération paysanne se félicite de la convergence des aides mais regrette qu'elle ne s'accompagne pas d'une harmonisation sociale, fiscale et environnementale. Elle regrette aussi une période de transition (jusqu'en 2019) trop longue.
La CP dénonce aussi un verdissement des aides de « pure façade » (« Elle ne conduirait à aucun changement de pratique dans 95 % des exploitations françaises ») et un plafonnement inefficace (« tellement élevé que seul 1,3 % des aides de la Pac serait redistribué : insignifiant »). Elle juge tout aussi inopérant en France le soutien proposé aux petites exploitations.
Le syndicat souligne deux autres points noirs :
• l'absence de mesures pratiques liées au changement climatique, à la biodiversité ou à l'épuisement des ressources fossiles, qui font partie des six priorités de la Commission européenne dans le deuxième pilier (développement rural) ;
• l'absence de mesures de gestion et régulation des marchés et la liquidation des dernières mesures de maîtrise des productions.
« Qui peut dans ces conditions croire que les crises agricoles et alimentaires ne vont pas s'amplifier encore, que les revenus des paysans vont se rétablir, et que l'accès à l'alimentation des citoyens-consommateurs va s'améliorer. Nous avons perdu 25 % de paysans en dix ans et cette réforme dans le meilleur des cas maintiendra cette tendance et au pire contribuera à les faire disparaître encore plus vite. »
Lire également:
- Pac 2014 : la Commission européenne a présenté son projet de réforme (VIDEOS) (12 octobre 2011)
- Pac 2014 : des réactions diverses au projet de la Commission (12 octobre 2011)