Face aux velléités de l'Association des Régions de France (ARF), de voir les Régions davantage impliquées dans la mise en œuvre de la Pac (budget et gouvernance – premier et deuxième piliers), la FRSEA, JA (Jeunes Agriculteurs) et les éleveurs de races à viande du Massif central, soupçonnent l'Institution, dans un communiqué du 28 septembre 2012, de vouloir « conduire l'agriculture et ses emplois dans le mur ».
Pour ces agriculteurs du Massif central, une régionalisation de la Pac complexifierait le système : « 22 Régions, ce sont 22 gestions et 22 applications différentes des mesures », dénoncent-ils, malgré le « socle national » que l'ARF maintient dans ses propositions pour une régionalisation.
Les agriculteurs affirment également que « les Régions n'ont pas les moyens de leurs ambitions ». Ils soulignent que le budget Pac du Massif central, de 925 millions d'euros (dont 760 millions de crédits européens), ne pèse déjà pas bien lourd quand il s'agit de contribuer à une « alimentation sûre, saine, en quantité et accessible ».
Ils justifient également leur position à l'encontre d'une régionalisation par le fait que les Régions contribuent pour 2 % seulement aux financements nationaux de la Pac. « Les deux Régions entièrement incluses dans le Massif central se situent aux deux dernières places du classement national des Régions de France en fonction de leur taux de contribution au financement de la Pac », notent-ils. Même si rien ne dit, dans les propositions de l'ARF, que les enveloppes par Région resteraient les mêmes qu'aujourd'hui.
Enfin, les agriculteurs du Massif central craignent qu'une régionalisation nuise à la « cohésion nationale » au profit des « régions les plus pauvres ». Ils redoutent notamment des conséquences sur la compensation des handicaps, la modernisation des bâtiments d'élevage et la prime herbagère.
« Nous ne comprenons pas quels sont les objectifs poursuivis par les Régions de France qui demandent la régionalisation ! Cette orientation ne peut que coûter plusieurs dizaines de millions d'euros à l'agriculture du Massif central et conduira nos régions dans l'impasse », conclut le communiqué.