accueil  Accueil / Actualités / Pac 2014 : les agriculteurs du Massif central contre la régionalisation (FRSEA, JA)

Pac 2014

Les agriculteurs du Massif central contre la régionalisation (FRSEA, JA)

Publié le vendredi 28 septembre 2012 - 15h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Face aux velléités de l'Association des Régions de France (ARF), de voir les Régions davantage impliquées dans la mise en œuvre de la Pac (budget et gouvernance – premier et deuxième piliers), la FRSEA, JA (Jeunes Agriculteurs) et les éleveurs de races à viande du Massif central, soupçonnent l'Institution, dans un communiqué du 28 septembre 2012, de vouloir « conduire l'agriculture et ses emplois dans le mur ».

 

Pour ces agriculteurs du Massif central, une régionalisation de la Pac complexifierait le système : « 22 Régions, ce sont 22 gestions et 22 applications différentes des mesures », dénoncent-ils, malgré le « socle national » que l'ARF maintient dans ses propositions pour une régionalisation.

 

Les agriculteurs affirment également que « les Régions n'ont pas les moyens de leurs ambitions ». Ils soulignent que le budget Pac du Massif central, de 925 millions d'euros (dont 760 millions de crédits européens), ne pèse déjà pas bien lourd quand il s'agit de contribuer à une « alimentation sûre, saine, en quantité et accessible ».

 

Ils justifient également leur position à l'encontre d'une régionalisation par le fait que les Régions contribuent pour 2 % seulement aux financements nationaux de la Pac. « Les deux Régions entièrement incluses dans le Massif central se situent aux deux dernières places du classement national des Régions de France en fonction de leur taux de contribution au financement de la Pac », notent-ils. Même si rien ne dit, dans les propositions de l'ARF, que les enveloppes par Région resteraient les mêmes qu'aujourd'hui.

 

Enfin, les agriculteurs du Massif central craignent qu'une régionalisation nuise à la « cohésion nationale » au profit des « régions les plus pauvres ». Ils redoutent notamment des conséquences sur la compensation des handicaps, la modernisation des bâtiments d'élevage et la prime herbagère.

 

« Nous ne comprenons pas quels sont les objectifs poursuivis par les Régions de France qui demandent la régionalisation ! Cette orientation ne peut que coûter plusieurs dizaines de millions d'euros à l'agriculture du Massif central et conduira nos régions dans l'impasse », conclut le communiqué.

 

A.De.


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK