Le WWF-France accueille positivement les orientations de la Commission européenne vers une Pac pour 2014 « plus verte et plus juste ». En augmentant « les exigences environnementales qui conditionnent les paiements directs en rendant obligatoires la rotation des cultures, les couverts végétaux, la jachère environnementale et les prairies permanentes », Bruxelles « contraste avec l’action du gouvernement français », estime l'organisation environnementale.
« La Commission européenne prend à revers la position franco-allemande – qui avait relégué au rang d’option le développement durable – ainsi que le moratoire sur les obligations environnementales annoncées à la fin d'août par Nicolas Sarkozy », relève Isabelle Autissier, présidente du WWF-France, appelant le gouvernement français à « sortir de sa crispation » environnementale.
WWF-France demande au gouvernement français de soutenir « activement » la proposition de la Commission d’intégrer la directive-cadre sur l’eau dans les mesures d'écoconditionnalité, alors que « la France n’atteindra pas les objectifs de la directive-cadre » d'ici à 2027.
Le WWF espère que l'allocation budgétaire à la nouvelle « composante écologique » sera « substantielle », et représentera « plus de 50 % du paiement unique ».
Lire également :
- Pac 2014/Tchat : les réponses de Dacian Ciolos à vos questions (VIDEO)
- Pac 2014 : des réactions diverses aux propositions de la Commission
- Pac 2014 : le projet Ciolos cadre les négociations (VIDEO)