accueil  Accueil / Actualités / Pac 2014/Sécurité alimentaire : une équation qu’il revient à la Pac de résoudre (Parlement européen)

Pac 2014/Sécurité alimentaire

Une équation qu’il revient à la Pac de résoudre (Parlement européen)

Publié le mardi 18 janvier 2011 - 17h09

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« La future Pac devra à la fois assurer un approvisionnement satisfaisant à tous les citoyens, maintenir la vitalité des régions agricoles et garantir une production agricole dans toutes les parties de l'Union. »

 

Ce sont les convictions des parlementaires européens qui ont adopté le 18 janvier 2011 une résolution présentée par Daciana Octavia Sârbu (S&D, RO). Plus les débats sur la Pac après 2013 avancent, plus les missions qui lui sont assignées s'élargissent.

 

Aujourd'hui, elle doit non seulement garantir l'accès à la nourriture par une offre suffisante, mais aussi contribuer à diffuser des informations sur des régimes alimentaires sains. C'est ainsi que les eurodéputés veulent développer les programmes tels que « fruits à l'école » ou « lait à l'école ».

 

Les instruments financiers devraient aider le secteur agricole à surmonter la crise plutôt qu'alimenter la spéculation et provoquer une volatilité extrême des prix, précise le texte de la résolution. Selon les députés, des agissements spéculatifs seraient à l'origine de 50 % de récentes envolées de prix, voire davantage. Ainsi, les prix contractés sur le blé ont connu une augmentation de 70 % en seulement deux mois.

 

Le Parlement demande donc une révision de la législation existante sur les instruments financiers afin d'améliorer la transparence des échanges. Les parlementaires considèrent que les produits dérivés des matières premières sont différents des autres produits financiers dérivés et « ne devraient être négociés que par des opérateurs dont les intérêts légitimes les portent à protéger les marchandises agricoles contre les risques », selon le texte adopté. Les eurodéputés approuvent les initiatives récentes de Nicolas Sarkozy, actuel président du G20 dans ce domaine, et espèrent qu'il sera entendu.

 

Les parlementaires demandent aussi la création d'un « système mondial et ciblé de stocks alimentaires », constitué de stocks d'urgence pour réduire la faim et de stocks destinés à réguler les cours des matières premières.

 

Enfin, pour les eurodéputés, la Pac 2014 deva aussi accorder une attention particulière aux jeunes agriculteurs. Seulement 7 % des agriculteurs de l'UE ont moins de 35 ans, contre 4,5 millions d'agriculteurs qui prendront leur retraite au cours de cette décennie. Les élus demandent de renforcer les mesures qui peuvent attirer les jeunes vers les exploitations agricoles, par exemple en leur accordant des primes à l'installation ou des prêts à taux bonifiés.

 

A.De.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mercredi 19 janvier 2011 - 11h03

Sachant que dans le prix que paie le consommateur , la part de la matière première est faible (pain, viande...), on peut avoir des prix payés aux producteurs plus élevés que dans le passé. Ce ne sont pas les prix des matières premières qu'il faut diminuer, si l'on veut encore avoir une agriculture demain, mais les marges de l'aval .
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK