En refusant la proposition de la Commission européenne de plafonner les paiements directs, les 27 ministres de l'Agriculture, réunis en conseil le 17 mars, « ne rendent pas service à la Pac », estime Via Campesina dans un communiqué du 21 mars.
Selon l'organisation dont sont membres la Confédération paysanne et le Modef, « il sera difficile de justifier auprès des contribuables que plus des trois quarts des paiements continuent à être donnés à moins d'un quart des exploitations ».
« La compétitivité, invoquée par les 27, ne peut se mesurer en y incluant les aides publiques », souligne-t-elle. « Il n'y a pas de compétitivité sur le marché international lorsque les prix agricoles européens sont des prix mondiaux et que ceux-ci sont inférieurs aux coûts de production européens. Compléter le revenu par des paiements directs est alors indispensable, mais ne rend pas pour autant les exploitations compétitives sur le marché international ».
En recevant beaucoup plus d'aides publiques que leurs voisins, « les grandes exploitations vont continuer à les absorber, renforçant la désertification rurale », estime Via Campesina.
La Coordination européenne Via Campesina demande au Parlement européen de ne pas suivre la voie « dangereuse » prise par le Conseil et « de voter en faveur d'un plafonnement significatif des paiements directs, condition indispensable à une juste utilisation des fonds publics ».
Lire également :
- Pac 2014/Conseil européen : les ministres de l’Agriculture rapprochent leurs positions (15 mars 2011)
- Pac 2014/UE : seuls 7 Etats membres n’ont pas adopté les conclusions du conseil agricole du 17 mars (21 mars 2011)
- Pac 2014 : syndicats français et allemands rapprochent leurs positions (FNSEA-DBV) (21 mars 2011)
Titre
mardi 22 mars 2011 - 11h23
A partir de quel montant ces gens là considèrent t ils qu'il faut plafonner les aides. Moi je cultive 220 ha avec ma femme et un employé. Si on me plafonne mes aides (dejà fortement diminuées avec le bilan de santé de la Pac) je jette tout aux orties, récupère mes capitaux et vais faire comme M. Beigbeder une petite promenade en Ukraine! Et je ne serai pas le seul. Par contre il ne faudra pas pleurer quand les silos seront vides!