D'ici au 1er août, la France notifiera à la Commission européenne ses choix de mise en œuvre de la réforme de la Pac 2015-2020, en particulier concernant les aides couplées. Dans un communiqué du 10 juillet, Jeunes Agriculteurs (JA) alerte sur le dernier point encore en suspens concernant l'aide à la vache allaitante en 2015 : le choix de la période de référence. « Les modalités retenues devront permettre la mise en place d'une politique forte taillée pour l'installation », souligne JA.
La référence individuelle sera basée sur l'année 2013. Mais quelle période de l'année ? Selon les choix qui seront effectués (vaches présentes en moyenne sur l'année ? Vaches présentes à un instant "t" ? Prise en compte de la productivité en 2013 ? etc.), plus ou moins de vaches seront concernées.
« Cela aura des impacts sur la constitution de la réserve et sur la valeur unitaire de l'aide à partir de la 100e vache, met en garde le syndicat. Plus le nombre de vaches “photographiées” sera important, plus la référence sera importante, plus la valeur unitaire sera faible, mais plus le potentiel de la réserve sera important car toutes les vaches présentes en 2015 sur les exploitations ne correspondront pas aux critères d'éligibilité, et certaines, bien sûr ne seront plus présentes », explique JA.
Le syndicat appelle le ministre de l'Agriculture à ne laisser aucun jeune « sur le carreau ». Il revendique que « les jeunes qui s'installent puissent bénéficier d'un accès prioritaire à la réserve et qu'une référence leur soit attribuée en fonction de leur PDE ». Autrement dit, il appelle à une gestion nationale (et non régionale) de la réserve et à la garantie d'une référence pour tous les jeunes.