Une cinquantaine d'éleveurs de la Confédération paysanne se sont réunis vendredi devant le Louvre avec une dizaine de moutons car ils ne veulent pas « finir au musée ».
Sous l'œil étonné et amusé des touristes, ils se sont plantés au pied de la pyramide du musée avec la banderole « Évitons la PAC'astrophe » et ce petit troupeau venu de Bretagne.
Car mardi, le gouvernement et les organisations syndicales doivent étudier les derniers arbitrages en vue de l'application française de la Pac pour les sept prochaines années, lors d'un Conseil supérieur d'orientation (CSO).
« Si les politiques continuent à éliminer les paysans comme ça, on va finir au musée », s'inquiète Laurent Pinatel, porte-parole du syndicat.
« L'argent public doit aller vers les productions de qualité, l'aménagement du territoire, pas vers l'industrialisation de l'agriculture », a-t-il plaidé.
En cause notamment, la prime à la vache allaitante, dont la Confédération paysanne craint qu'elle n'aille qu'aux troupeaux de plus de dix vaches, ce qui exclurait les petits éleveurs ou les fermes qui ont plusieurs petites productions diversifiées. Le syndicat souhaite également que la prime s'arrête aux troupeaux de 60 vaches.
« Exclusion des élevages de moins de 10 vaches allaitantes et de moins de 50 brebis ; exclusion des génisses ; exclusion des fruits et légumes frais ; exclusion des viticulteurs ; exclusion des petites fermes ; la liste est longue de ceux que le ministre de l'Agriculture a choisi de priver de soutien. Dans le même temps, on confirme les rentes de situation sur lesquelles vivent les plus grosses exploitations », indique le syndicat vendredi dans un communiqué.
« Cette Pac ne favorise pas les élevages de moyenne taille qui fournissent une alimentation de qualité », regrette Olivier Bel, éleveur ovin dans les Hautes-Alpes.
la compétitivité une idée neuve?
samedi 29 mars 2014 - 08h11
la "prédation "est depuis longtemps le seul projet défendu par la fnsea. Exclusion des petits éleveurs, exclusion des pluriactifs, exclusion des petits céréaliers ... La compétitivité , vieille recette resservie a tous les congrés est aussi une machine a exclure... Une idée qui n'a d'ailleurs aucun sens puisque la compétitivité n'a pas de limites et cela nous améne tranquillement a vouloir croquer notre voisin pour par exemple lui piquer ses terres... Amusant d'ailleurs de voir que que ceux qui nous parlent d'agriculture performante s'accrochent par tous les moyens a leurs privilèges lié a leurs aides pac...