Si la FNSEA « salue l'engagement du ministre » concernant le transfert de DPB entre un fermier cédant et un fermier repreneur, en revanche elle attend toujours des informations sur les haies et prairies, les MAE et les ICHN.
« D'ici quelques jours, les agriculteurs français auront à remplir leurs déclarations, de la paperasserie sans connaître toutes les règles ! », regrette la FNSEA dans un communiqué du 10 mars.
« Le ministre de l'Agriculture vient d'annoncer le report de la date limite de ces déclarations au 9 juin. Ouf ! Il était temps ! »
« Les agriculteurs ont une exploitation à gérer, et les pouvoirs publics n'en finissent pas de jouer avec leurs nerfs. Les agriculteurs attendent enfin des solutions ! »
« La FNSEA demande notamment des réponses sur les points suivants :
- haies et prairies : de la souplesse et du bon sens pour permettre aux agriculteurs de s'adapter;
- mesures agro-environnementales (MAE) : nécessité d'un cahier des charges applicable et adapté aux réalités des productions;
- indemnités compensatoires de handicaps naturels (ICHN) : malgré quelques avancées, notamment sur les majorations ovines et porcines, il faut rétablir une limite d'âge de l'exploitant afin de favoriser l'installation et le renouvellement.»
« Concernant le transfert des droits à paiement de base (DPB) entre un fermier cédant et un fermier repreneur, on peut saluer l'engagement du ministre, mais nous attendons encore les modalités pratiques pour les rendre possibles. »
« Face à la complexité de mise en œuvre de la nouvelle Pac, la FNSEA veut que la campagne 2015 soit l'année de l'accompagnement des agriculteurs dans l'adaptation aux nouvelles règles. »
Titre
vendredi 13 mars 2015 - 09h24
Limite d'age de l'exploitant: je ferai remarquer que beaucoup sont obligés de continuer à bosser s'ils ne veulent pas crever de faim avec une retraite minable. Quant à vendre, cela signifie qu'on n'installe pas ses propres enfants.