accueil  Accueil / Actualités / Pac 2015 : « Un plan de compétitivité face aux mesures nationales qui fragilisent les céréaliers » (AGPB)

Pac 2015

« Un plan de compétitivité face aux mesures nationales qui fragilisent les céréaliers » (AGPB)

Publié le mercredi 18 décembre 2013 - 18h09

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Photo : S. Leitenberger.
Photo : S. Leitenberger.

Le ministère de l'Agriculture a annoncé mardi en CSO les conditions d'application en France pour la réforme de la Pac 2014-2020.

 

« Les décisions annoncées fragilisent les exploitations céréalières, sans pour autant résoudre les enjeux structurels de l'élevage. Il nous faut donc sans tarder un “plan de compétitivité pour les céréales” qui libère les moyens de production, permette de répondre en qualité et en quantité aux besoins des utilisateurs intérieurs comme à l'exportation, et conforte les outils des céréaliers pour faire face aux risques climatiques et à la volatilité des marchés », a déclaré Philippe Pinta, président de l'AGPB (Association générale des producteurs de blé).

 

S'agissant du paiement redistributif aux 52 premiers hectares, l'AGPB, hostile à ce mécanisme, prend acte de la décision du ministre de lancer le dispositif en 2015 à hauteur de 5 % de l'enveloppe du premier pilier, puis de 10 % en 2016. Pour l'AGPB, l'évaluation à mi-parcours qui permettra de statuer sur les taux de prélèvement ultérieurs, « devra obligatoirement intégrer les distorsions de concurrence que ce mécanisme institue au détriment de nos producteurs par rapport à leurs homologues allemands et la mise en péril des exploitations céréalières des zones intermédiaires à faible potentiel ».

 

Concernant le verdissement, l'AGPB demande avec la FNSEA le maintien des coefficients d'équivalence applicables aux surfaces d'intérêt écologique (SIE) à leur niveau actuel, notamment pour les haies et bordures de bois.

 

Au sujet du transfert entre le premier et le deuxième pilier, l'AGPB sera attentive au respect du plafond annoncé et au financement du soutien à l'assurance climatique des exploitations de grandes cultures.

 

S'agissant du deuxième pilier, l'AGPB demande que ce dernier intègre une action spécifique, propre aux exploitations des zones intermédiaires à faible potentiel (2 millions d'hectares), sous forme d'une mesure agroenvironnementale (MAE) adaptée à ces régions.

 

L'AGPB « regrette enfin la modestie de l'enveloppe de recouplage consacrée au blé dur, dont la superficie diminue de façon inquiétante et attend la mise en place d'une MAE spécifique pour le riz ».

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK