accueil  Accueil / Actualités / Pac après 2013 : Via Campesina et 200 organisations lancent une « déclaration alimentaire européenne »

Pac après 2013

Via Campesina et 200 organisations lancent une « déclaration alimentaire européenne »

Publié le mardi 16 mars 2010 - 11h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Coordination européenne Via Campesina, dont la Confédération paysanne et le Modef sont membres, et des organisations de la société civile européennes, notamment écologistes (Greenpeace, Amis de la terre Europe...) ont lancé une « déclaration alimentaire européenne ».

 

Celle-ci s'inscrit dans le débat sur l'avenir de la Pac après 2013, alors que la commission de l'agriculture du Parlement européen doit tenir une audition sur ce thème, mercredi. « Près de 200 organisations de vingt-quatre pays européens ont signé jusqu’à présent la déclaration et croient qu’un message fort est nécessaire »,  selon un communiqué.

 

« Cette déclaration appelle à une réforme complète du système actuel et expose quels devraient être à leurs yeux les objectifs politiques d’une nouvelle politique agricole et alimentaire commune », ajoute-t-il.

 

Selon la déclaration, depuis près d'un demi-siècle, la Pac a conduit « à un système alimentaire industrialisé, très dépendant de l’énergie fossile, épuisant les ressources naturelles, et a contribué de manière importante aux émissions de carbone et à la perte globale de biodiversité ».

 

La Pac a aussi contribué « à des régimes alimentaires néfastes pour la santé et continue de nuire aux systèmes alimentaires des pays en développement ».

 

Pour répondre à ces défis, les organisations signataires de la déclaration estiment que « l’Union européenne doit reconnaître et soutenir le rôle crucial de l’agriculture paysanne dans l’approvisionnement de la population ».

 

« Les manières dans lesquelles nous cultivons, distribuons, préparons et mangeons devraient rendre honneur à la diversité culturelle de l’Europe, tout en fournissant l’alimentation de manière équitable et durable, indique la déclaration. L’agriculture paysanne crée de l’emploi et contribue à un monde rural plus diversifié », poursuit-elle.

 

« Après des décennies de domination des entreprises transnationales et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur le choix de politique agricole et alimentaire, il est temps pour la population en Europe de se réapproprier sa politique agricole et alimentaire », affirme également le texte.

 

 

A télécharger :

Pac après 2013: la « déclaration alimentaire européenne » de Via Campesina et des organisations de la société civile

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK