Le taux de contamination par des salmonelles des poulets sortant des abattoirs en France est l'un des moins élevés d'Europe, ont affirmé vendredi le ministère de l'Agriculture et les autorités sanitaires françaises.
« Le taux de contamination des élevages en France est aujourd'hui l'un des plus bas d'Europe », a assuré le ministère. La France « a pris des mesures depuis de nombreuses années sur toute la chaîne de production des poulets qui ont permis réduire de manière draconienne les contaminations de poulets dans les élevages », a-t-il fait valoir.
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a annoncé mercredi que 75,8 % des poulets sortant des abattoirs européens étaient contaminées par des campylobacters et 15,7 % par des salmonelles.
En ce qui concerne les salmonelles, le degré de contamination « varie amplement entre les pays membres, de 0 % à 26,6 %», avec un taux particulièrement élevé de 85,6 % pour la Hongrie », précise l'EFSA.
Les salmonelles communément reportées dans les cas humains de salmonelloses, Salmonella entiridis et Salmonella Typhimurium, représentent respectivement 13,6 % et 4,4 % des viandes contaminées, ajoute l'agence.
« Toutes salmonelles confondues, la France est à 7,4 %. Mais les salmonelles, contre lesquelles on lutte réellement, c'est moins de 1 % », souligne Gilles Salvat, directeur du laboratoire d'étude et de recherche de la filière avicole de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa).
« En France, on est le pays où nous avons la plus grande diversité (d'élevages) et la moins forte concentration » avec des exploitations assez familiales, plaide aussi Christian Marinov, directeur de la Confédération française de l'aviculture (CFA), soulignant que le nombre de contaminations a été divisé par dix en vingt ans.
L'étude de l'EFSA est le résultat d'une série d'analyses menées en 2008 sur des poulets sortis de 561 abattoirs dans 26 pays de l'Union européenne, ainsi qu'en Suisse et en Norvège.
Selon les experts, des mesures d'hygiène simples, telles que la cuisson à point, permettent de prévenir la contamination par des bactéries.
Lire également :
• Poulets de chair : l'Efsa a évalué la prévalence de campylobacter et de salmonella dans 28 pays (16 mars 2010)