accueil  Accueil / Actualités / Poulets : la France a un taux de contamination par les salmonelles parmi les plus bas d'Europe

Poulets

La France a un taux de contamination par les salmonelles parmi les plus bas d'Europe

Publié le vendredi 19 mars 2010 - 14h54

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le taux de contamination par des salmonelles des poulets sortant des abattoirs en France est l'un des moins élevés d'Europe, ont affirmé vendredi le ministère de l'Agriculture et les autorités sanitaires françaises.

 

« Le taux de contamination des élevages en France est aujourd'hui l'un des plus bas d'Europe », a assuré le ministère. La France « a pris des mesures depuis de nombreuses années sur toute la chaîne de production des poulets qui ont permis réduire de manière draconienne les contaminations de poulets dans les élevages », a-t-il fait valoir.

 

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a annoncé mercredi que 75,8 % des poulets sortant des abattoirs européens étaient contaminées par des campylobacters et 15,7 % par des salmonelles.

 

En ce qui concerne les salmonelles, le degré de contamination « varie amplement entre les pays membres, de 0 % à 26,6 %», avec un taux particulièrement élevé de 85,6 % pour la Hongrie », précise l'EFSA.

 

Les salmonelles communément reportées dans les cas humains de salmonelloses, Salmonella entiridis et Salmonella Typhimurium, représentent respectivement 13,6 % et 4,4 % des viandes contaminées, ajoute l'agence.

 

« Toutes salmonelles confondues, la France est à 7,4 %. Mais les salmonelles, contre lesquelles on lutte réellement, c'est moins de 1 % », souligne Gilles Salvat, directeur du laboratoire d'étude et de recherche de la filière avicole de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa).

 

« En France, on est le pays où nous avons la plus grande diversité (d'élevages) et la moins forte concentration » avec des exploitations assez familiales, plaide aussi Christian Marinov, directeur de la Confédération française de l'aviculture (CFA), soulignant que le nombre de contaminations a été divisé par dix en vingt ans.

 

L'étude de l'EFSA est le résultat d'une série d'analyses menées en 2008 sur des poulets sortis de 561 abattoirs dans 26 pays de l'Union européenne, ainsi qu'en Suisse et en Norvège.

 

Selon les experts, des mesures d'hygiène simples, telles que la cuisson à point, permettent de prévenir la contamination par des bactéries.

 

 

Lire également :

Poulets de chair : l'Efsa a évalué la prévalence de campylobacter et de salmonella dans 28 pays (16 mars 2010)

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK