Quelque 850 tonnes de viande bovine argentine destinées à l'exportation sont bloquées dans différentes douanes du pays, selon des producteurs qui accusent le gouvernement d'essayer de freiner une flambée des prix.
« Quelque 850 tonnes sont retenues à des postes-frontières terrestres, des ports et des aéroports », a déclaré jeudi un responsable de la Confédération des producteurs agricoles de Buenos Aires et La Pampa (Carbap), Gustavo Hardp.
Le gouvernement a nié avoir pris la décision de bloquer ces chargements, destinés pour la plupart à la Russie, mais il est embarrassé par une hausse de 40 % en deux mois du prix d'un des principaux aliments des Argentins.
Les producteurs envisagent d'organiser des protestations, estimant qu'il s'agit d'une « mesure arbitraire qui empêche le commerce normal de la viande », selon un autre responsable de Carbap, Alfredo Rodes.
La hausse des prix s'est traduite par une baisse de la consommation de viande rouge de près de 20 % (59 kg par habitant et par an, au lieu de 73 kg) en janvier par rapport au même mois de 2009 en Argentine, l'un des pays les plus carnivores de la planète.
Le gouvernement avait réussi à préserver une viande à bon marché en limitant les exportations, au grand dam des éleveurs. Or, les limitations en vigueur ne suffisent plus.
La présidente argentine Cristina Kirchner a accusé les fortes pluies qui auraient poussé les producteurs depuis le début de l'année à garder plus longtemps leurs bêtes.
La sécheresse record de 2009, qui a frappé cruellement un cheptel d'environ 55 millions de têtes en le réduisant de plusieurs millions, a également eu un effet certain sur les prix.