accueil  Accueil / Actualités / Viande bovine : les producteurs argentins accusent leur gouvernement de restreindre l'exportation

Viande bovine

Les producteurs argentins accusent leur gouvernement de restreindre l'exportation

Publié le vendredi 19 mars 2010 - 13h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Quelque 850 tonnes de viande bovine argentine destinées à l'exportation sont bloquées dans différentes douanes du pays, selon des producteurs qui accusent le gouvernement d'essayer de freiner une flambée des prix.

 

« Quelque 850 tonnes sont retenues à des postes-frontières terrestres, des ports et des aéroports », a déclaré jeudi un responsable de la Confédération des producteurs agricoles de Buenos Aires et La Pampa (Carbap), Gustavo Hardp.

 

Le gouvernement a nié avoir pris la décision de bloquer ces chargements, destinés pour la plupart à la Russie, mais il est embarrassé par une hausse de 40 % en deux mois du prix d'un des principaux aliments des Argentins.

 

Les producteurs envisagent d'organiser des protestations, estimant qu'il s'agit d'une « mesure arbitraire qui empêche le commerce normal de la viande », selon un autre responsable de Carbap, Alfredo Rodes.

 

La hausse des prix s'est traduite par une baisse de la consommation de viande rouge de près de 20 % (59 kg par habitant et par an, au lieu de 73 kg) en janvier par rapport au même mois de 2009 en Argentine, l'un des pays les plus carnivores de la planète.

 

Le gouvernement avait réussi à préserver une viande à bon marché en limitant les exportations, au grand dam des éleveurs. Or, les limitations en vigueur ne suffisent plus.

 

La présidente argentine Cristina Kirchner a accusé les fortes pluies qui auraient poussé les producteurs depuis le début de l'année à garder plus longtemps leurs bêtes.

 

La sécheresse record de 2009, qui a frappé cruellement un cheptel d'environ 55 millions de têtes en le réduisant de plusieurs millions, a également eu un effet certain sur les prix.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK