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Pac/Bilan de santé

La commission agricole du Parlement européen trouve un compromis

Publié le mercredi 08 octobre 2008 - 13h48

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Bâtiment du Parlement européen à Bruxelles. © Y. HERRY/GFA

La commission de l'agriculuture du Parlement européen a trouvé mardi un compris sur le bilan de santé de la Pac. Sans surprise, elle préconise une modulation moins forte que celle envisagée par la Commission européenne en différenciant les petites des grosses exploitations et un maintien de certaines aides couplées (bovins mâles, protéagineux, fourrages séchés).

Elle élargit, via l'article 68, la couverture des assurances à tous les types d'aléas climatiques, aux pertes économiques importantes résultant de maladies animales ou végétales ou d'attaques d'insectes et aux risques collectifs en cas de contrat signé par une organisation de producteurs. Elle propose un financement des primes d'assurance à hauteur de 50% au lieu de 40%.

Concernant l'intervention sur les marchés, elle préconise leur maintien pour une bonne part et demande une augmentation plus lente des quotas laitiers par rapport à ce qui est envisagé par Bruxelles.

Voici le détail du compromis :

Modulation

Relèvement de l'actuel taux de base de 5% à 6% en 2009 et 2010 et 7% en 2011 et 2012 pour les montants d'aide à partir de 5.000 euros (au lieu de 7% en 2009, 9% en 2010, 11% en 2011 et 13% en 2012 pour tous les montants supérieurs à 5.000 euros tel que proposé par la Commission européenne).

Modulation supplémentaire au-delà de 100.000 euros, soit 1% entre 100.000 et 199.999 euros, 2% entre 200.000 et 299.999 euros et 3% au-delà de 300.000 euros (la Commission avait proposé 3% entre 100.000 et 199.999 euros, 6% entre 200.000 et 299.999 euros et 9% au-delà de 300.000 euros).

Limitation des paiements aux exploitations

Au lieu du plancher de 250 €/ha/an proposé par la Commission, possibilité pour les Etats membres de décider de ne pas accorder de paiement direct à partir d'un seuil minimal à déterminer.

Découplage des aides

Maintien de la prime aux bovins mâles ; maintien des aides couplées aux protéagineux et aux fourrages séchés pour soulager les éleveurs dans le contexte actuel de prix élevés de l'alimentation animale; maintien jusqu'en 2013 du régime actuel inchangé pour les petites productions (riz, lin, fécule de pommes de terre); maintien des aides actuelles au coton; maintien de l'aide à la restructuration dans le secteur du sucre jusqu'en 2013-2014.

Soutiens spécifiques aux secteurs en difficulté (article 68)

Possibilité pour les Etats membres d'utiliser jusqu'à 10% de leurs plafonds nationaux pour soutenir les producteurs de lait et de riz dans les zones en difficulté et les producteurs de viandes bovine, ovine et caprine de toutes les régions et jusqu'à 5% pour contribuer aux assurances et aux fonds de mutualisation – soit 15% au total pour ces deux objectifs.

Assurances et fonds de mutualisation

Elargissement de la couverture des assurances à tous les types d'aléas climatiques, aux pertes économiques importantes résultant de maladies animales ou végétales ou d'attaques d'insectes et aux risques collectifs en cas de contrat signé par une organisation de producteurs, financement des primes à hauteur de 50% (au lieu de 40%) via l'article 68 (70% dans les nouveaux Etats membres); possibilité d'utiliser les fonds mutuels en cas de maladies animales et végétales aussi en cas d'aléa climatique et de catastrophes naturelles, de les gérer via des organisations de producteurs ou des organisations interprofessionnelles, de les utiliser en complément à la couverture des assurances, et de financer les coûts résultant de la vaccination d'urgence; cofinancement communautaire de ces fonds à hauteur de 50% (au lieu de 40%) via l'article 68 (70% dans les nouveaux Etats membres).

Intervention sur les marchés

Maintien en l'état de la liste des produits admissibles à l'intervention publique en limitant cette possibilité pour les céréales aux trois derniers mois de la campagne pour conserver un filet de sécurité tout en limitant la spéculation; maintien d'une possibilité d'intervention dans le secteur de la viande porcine; maintien du caractère obligatoire de l'aide au stockage privé et des aides à l'écoulement pour le beurre; suppression des restitutions à l'exportation de céréales et de riz.

Lait

Augmentation de 1% des quotas seulement pour les campagnes de 2009-2010 et 2010-2011; possibilité pour les Etats membres qui le souhaitent d'augmenter temporairement leurs quotas en cas de sous-utilisation des quotas des autres Etats membres; rapport de la Commission avant le 31/12/2010 sur la situation du marché du lait et l'efficacité des mesures de gestion prises par les Etats membres dans le cadre de la libéralisation des quotas accompagné de propositions adéquates si c'est nécessaire; utilisation des recettes tirées des superprélèvements en cas de dépassement des quotas et des économies réalisées dans le budget agricole pour alimenter un fonds laitier pour des mesures d'accompagnement de la restructuration du secteur.

Gestion des risques et des crises

Maintien de l'actuel article 44 permettant à la Commission d'adopter des mesures exceptionnelles de soutien des marchés en cas d'épizooties en tant qu'instrument complémentaire aux assurances et aux fonds de mutualisation, qui pourraient s'avérer insuffisants en cas de crise de grande ampleur.

Nouveaux défis

Possibilité d'utiliser sans cofinancement national supplémentaire les montants résultant de la modulation supplémentaire destinée à financer les actions spécifiques que devront prévoir les Etats membres dans leurs programmes de développement rural pour répondre aux «nouveaux défis» agricoles (changement climatique, énergies renouvelables, gestion de l'eau, biodiversité).

A.De.


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