L'indice des prix d'achat des moyens de production agricole (Ipampa) est resté stable en août par rapport à juillet, à 142,1 points, selon une note de conjoncture publiée mercredi par le Service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture.
En glissement annuel, cela représente une hausse de 18,4% par rapport à août 2007, alors que la hausse était de 19,7% en juillet. Le SSP note ainsi que «la hausse du coût des intrants tend à se réduire en août 2008».
Par rapport au mois précédent, l'indice du coût de l'énergie a diminué en août, tandis que celui des engrais a augmenté.
Sur 12 mois, «le ralentissement du poste ''énergie et lubrifiants'' s’accentue en août (+38%, contre +46% en juillet et +48% en juin). Cependant, contrairement à l’ensemble de l’année 2007, cette évolution n’intègre pas encore le remboursement de la TIPP en 2008», explique le SSP.
La hausse des prix des engrais et amendements continue de s’amplifier en août (+57%, contre +52% en juillet).
L'indice du prix des aliments est resté pratiquement stable entre juillet et août. En glissement annuel, l'augmentation de 19% est toutefois plus faible que le mois précédent (+23% en juillet).